Le vendredi 23 mars 2018, se sont ouvertes dans les Instituts Cerco au Mali, Burkina Faso et en Côte d’Ivoire les soutenances sur les projets professionnels des étudiants. Ces soutenances se tiendront jusqu’au 22 juin 2018. A Abidjan, elles auront lieu au sein de l’institut, à Cocody II plateaux. Pour la première journée, trois groupes d’étudiants ont présenté leurs projets devant trois jurys mis en place à ce propos.
N’guessan Emmanuel, étudiant en licence 1 en Informatique et développement en application (IDA), est le vice-président de ‘’Open Succès’’, un des groupes exposants. Lui et ses amis ont présenté un projet de pisciculture. « Nous avons choisi comme projet la pisciculture parce c’est un milieu méconnu par la population mais pourtant rentable, nous avons décidé d’entreprendre parce que nous sommes dans un monde basé sur la pédagogie active ». Ils ont obtenu la note de 16/20 dont il se réjouit parce que, dit-il, « la mise en place du projet n’a pas été facile ».
Le groupe n’entend pas s’arrêter à la soutenance. Il veut effectivement réaliser son projet tel que conseillé par la présidente du jury, madame Nadine Fiossi, directrice exécutive de Cerco Côte d’Ivoire. Elle a loué le courage des exposants qui ont bravé les difficultés, les humeurs pour présenter un travail potable.
Kané Sékou, étudiant en licence 2 en IDA, est le président du groupe ‘’Elevage pro’’ qui a présenté un projet d’élevage de lapins baptisé ‘’Lapivoire’’. Un choix qu’il explique par le fait que « la chair du lapin est efficace pour la santé de la population ». Au vu de la qualité de la présentation, le jury a octroyé au groupe la note de 18/20. Au-delà de la soutenance, ces étudiants veulent eux aussi exercer l’élevage du lapin qui leur tient beaucoup à cœur, a fait savoir Kané Sékou.
Il faut indiquer que le projet professionnel est une matière à part entière du programme académique à l’Institut Cerco enseignée par le fondateur, Dr Alain Capochichi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article