Le représentant du préfet par intérim de la région du Lôh-Djiboua, N’dri Didier Guillaume, le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi que des femmes leaders ont encouragé, samedi 09 mars 2024 à Divo, les femmes du Lôh-Djiboua à davantage se battre pour jouir des droits reconnus par les institutions nationales et internationales.
Les personnalités du Lôh-Djiboua, dans leurs interventions lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme (JIF) 2024 à la place de la paix de Divo, ont toutes reconnu les efforts de l’Etat ivoirien pour l’amélioration de la situation de la femme dans les différents secteurs socioéconomiques et politiques.
Le représentant du préfet et les autorités ont souligné que les efforts doivent se poursuivre, surtout du côté des femmes, en vue d’obtenir l’égalité avec les hommes, d’acquérir plus d’autonomie financière pour s’extirper de la pauvreté et de s’assurer que la jeune fille soit élevée dans un esprit de combat.
Le sous-préfet, N’dri D. Guillaume, a soutenu que la lutte des femmes doit « être farouche » pour arriver à la victoire.
« La noblesse de votre combat doit s’étendre à la diffusion de tous ces instruments juridiques, de toutes les actions du gouvernement en faveur de la femme, jusque dans les confins de la Côte d’Ivoire, pour que la femme sache quels sont ses droits, qu’est-ce que l’Etat, la société, la région, la commune font pour elle », a-t-il déclaré.
Le directeur régional de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant, Abdoulaye Doumbia, et la représentante du président du conseil régional, Col Gnadou Sabine, ont rappelé les différents traités en faveur des femmes, ratifiés par la Côte d’Ivoire, ainsi que les lois votées par l’Etat ivoirien pour protéger la femme et la jeune fille et accroître leurs droits.
Selon la Commission économique africaine, les femmes représentent 50% de la population et accomplissent 60% du travail dans le monde, mais elles ne gagnent que 10% des revenus mondiaux et ne sont propriétaires que de 1% de la richesse mondiale.
Le thème national de la JIF 2024 est « Agir ensemble pour l’égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ». Cette célébration à Divo été marquée par un défilé des femmes et « une marche de santé » et des mouvements gymniques (fitness) organisés vendredi 08 mars.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article