L’exposition « Lumières d’Afriques » regroupe 54 œuvres d’art de 54 artistes africains contemporains de 54 pays du continent africain. Le thème de cette exposition est : « l’Afrique des Lumières et des Energies », organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le fond Africain Artists for Development (AAD).
L’exposition présentée au Théâtre National de Chaillot du 4 au 24 novembre 2015 à Paris, est actuellement dévoilée à la Fondation Donwahi pour l’Art Contemporain à Abidjan. C’est pour la première fois que 54 artistes s’engagent dans un même geste artistique concernant l’avenir au XXIe siècle du continent africain. African Artists for Development inscrit son action dans l’Objectifs du Développement durable (ODD). « Lumières d’Afrique » est donc une initiative forte, animée par la conviction que le développement de l’Afrique et la protection du climat peuvent se joindre harmonieusement pour favoriser la croissance du continent. Ici, l’art est un moyen pour dire qu’il n’y a pas d’avenir, de croissance et de progrès sans électricité.
Chaque œuvre : peintures, photographies, sculptures,… traduisent l’enjeu de l’accès à l’électricité en Afrique. « Cette exposition nous donne l’occasion de voir le potentiel de l’Afrique, sa capacité – ainsi que la nôtre – à accomplir de grandes choses », a déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina, lors du vernissage de l’exposition, mardi 26 avril.
abidajnCette exposition se déroule à Abidjan du 27 avril au 6 juin 2016.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article