Le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Koné Sourou a salué mardi, à Abidjan, le professionnalisme de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) dans sa participation aux processus électoraux de 2015 et 2016.
Ouvrant les travaux d’un atelier de réflexion de la plateforme sur les enjeux électoraux, M. Koné a félicité la POECI pour avoir pris une part déterminante dans le déroulement des scrutins organisé au plan national à savoir la présidentielle, les législatives et le référendum.
« Que la CEI la CEI soit un partenaire privilégié, me réjouit particulièrement. Et ne fait que confirmer l’excellence des relations qui ont pu être nouées entre nos deux institutions depuis la création de la POECI », a déclaré l’émissaire de la CEI, demandant à d’autres organisations de la société civile « de prendre l’observation comme une activité sérieuse » et non comme une activité "lucrative".
Le directeur résident du National democratic institute (NDI), Kevin Adomayakpor et la représentante de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Adja Binaté, ont remercié les responsables de la POECI pour l’organisation de cet atelier qui permettra d’évaluer les forces et les faiblesses de son action et de capitaliser les bonnes pratiques pour une meilleure transparence des futures élections.
« Le moment est propice pour engager les réformes en vue des prochaines élections. Nous sommes déterminés à soutenir la société civile ivoirienne afin de l’aider à être plus professionnel », a promis le directeur résident du NDI.
L’atelier ouvert ce mardi, refermera ses portes mercredi. Réunissant une cinquantaine de participants, il vise à réfléchir sur les enjeux et défis que pose l’observation électorale dans le cadre d’un processus électoral démocratique et transparent en Côte d’Ivoire, a spécifier le porte parole de la POECI, Marie-Paule Kodjo.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article