Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
Société

La communauté Peulh en Côte-d’Ivoire veut un règlement pacifique des conflits éleveurs-planteurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La communauté Peulh en Côte-d’Ivoire veut un règlement pacifique des conflits éleveurs-planteurs

Dimbokro – Le premier responsable des peulhs en Côte d’Ivoire, Cheick Alpha Sidibé, a appelé à un règlement pacifique des différends qui naissent entre les communautés notamment entre éleveurs peulhs et les agriculteurs partout dans le pays en vue de donner une chance à la cohésion sociale et à la paix, gage, selon lui, d’un développement harmonieux.

 

« J’invite les communautés notamment les peulhs et les agriculteurs à régler pacifiquement tout différend qui pourrait naitre entre elles pour une cohésion sociale parfaite et une paix durable, ingrédients indispensables dont a besoin ce beau pays pour aller au développement », a exhorté Cheick Alpha Sidibé, lors d’un entretien accordé à l’AIP, vendredi, à Dimbokro.

M. Sidibé souhaite qu’une chance soit donnée à sa communauté partout où elle est installée afin qu’elle participe au développement en aidant notamment dans la construction des infrastructures socio-culturelles et éducatives. « Les peuls ne doivent pas être condamnés à partir de préjugés. Il faut que les communautés apprennent à mieux se connaitre. Et c’est ce à quoi je m’attèle d’ailleurs avec l’ONG Poulagou Côte d’Ivoire (les éleveurs) que j’ai créée pour la sensibilisation », a révélé le guide religieux demandant pardon « en ce mois béni de ramadan à tous ceux à qui ils ont pu faire du tort ».

Le Cheick a salué la parfaite entente entre peuls et les autres communautés notamment à Agnibilékrou où il réside. Il a dit son espoir de voir cette harmonie transcender le temps et l’espace, pour que cette région serve de modèle de cohésion sociale aux autres localités de Côte d’Ivoire.

 

(AIP)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR