Dimbokro – Le premier responsable des peulhs en Côte d’Ivoire, Cheick Alpha Sidibé, a appelé à un règlement pacifique des différends qui naissent entre les communautés notamment entre éleveurs peulhs et les agriculteurs partout dans le pays en vue de donner une chance à la cohésion sociale et à la paix, gage, selon lui, d’un développement harmonieux.
« J’invite les communautés notamment les peulhs et les agriculteurs à régler pacifiquement tout différend qui pourrait naitre entre elles pour une cohésion sociale parfaite et une paix durable, ingrédients indispensables dont a besoin ce beau pays pour aller au développement », a exhorté Cheick Alpha Sidibé, lors d’un entretien accordé à l’AIP, vendredi, à Dimbokro.
M. Sidibé souhaite qu’une chance soit donnée à sa communauté partout où elle est installée afin qu’elle participe au développement en aidant notamment dans la construction des infrastructures socio-culturelles et éducatives. « Les peuls ne doivent pas être condamnés à partir de préjugés. Il faut que les communautés apprennent à mieux se connaitre. Et c’est ce à quoi je m’attèle d’ailleurs avec l’ONG Poulagou Côte d’Ivoire (les éleveurs) que j’ai créée pour la sensibilisation », a révélé le guide religieux demandant pardon « en ce mois béni de ramadan à tous ceux à qui ils ont pu faire du tort ».
Le Cheick a salué la parfaite entente entre peuls et les autres communautés notamment à Agnibilékrou où il réside. Il a dit son espoir de voir cette harmonie transcender le temps et l’espace, pour que cette région serve de modèle de cohésion sociale aux autres localités de Côte d’Ivoire.
(AIP)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article