Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:14 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:14 PM / Abidjan +33
Société

La journée internationale des détenus célébrée pour la première fois en Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La journée internationale des détenus célébrée pour la première fois en Côte d’Ivoire.

Les 16, 17 et 18 juillet 2019, la Côte d’Ivoire a célébré pour la première fois la journée internationale des détenus dite « Journée Mandela » autour du thème « prisonnier aujourd’hui, agent de développement demain ». Pendant ces trois jours, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme avec le soutien de la délégation régionale du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), a montré les efforts fournis par l’Etat pour l’amélioration des conditions de détention des populations en milieu carcéral.

Faire des détenus de véritables agents de développement, tel est l’objectif de la direction de l’administration pénitentiaire à travers cette célébration de la « journée Mandela ». Souvent mal perçus et stigmatisés, les détenus ont du mal à se réintégrer dans la société après leur sortie de prison.

« Le détenu ce n’est pas quelqu’un qui passera sa vie en incarcération. C’est quelqu’un qui après avoir purgé sa peine doit réintégrer la société et être acteur de développement » a indiqué Florentine Maho, représentante du ministre Sansan Kambilé, lors de la cérémonie de lancement de la « Journée Mandela » à l’Hotel du District d’Abidjan le mardi 16 juillet. « C’est nous tous ensemble qui devons aider les détenus et leur permettre de réintégrer la société civile » a-t-elle ajouté, invitant la société à ne plus les stigmatiser.

Selon Boubakar Coulibaly, l’Etat a posé de nombreuses actions pour l’amélioration des conditions de vie des détenus. « Dans les prisons en Côte d’Ivoire, tous les détenus ont droit à 3 repas par jour » a martelé le directeur de l’administration pénitentiaire avant d’ajouter que « bientôt, il y aura la construction d’un centre de formation aux métiers de la coiffure, de la boulangerie et bien d’autres ».

Les anciennes gloires du football ivoirien ont participé à la célébration de cette journée en disputant un match de football contre les détenus le mercredi 17 juillet dans les locaux de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). « Nous sommes tous des prisonniers en sursis. Tous ceux qui sont en prison ne doivent pas être oubliés. On peut faire la prison, sortir et être utile à la société » a dit Bonaventure Kalou, ancien footballeur international. La journée du jeudi a été consacrée à la visite des ateliers d’apprentissage de métiers à la MACA.

La Journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l'UNESCO le 10 novembre 2009 et est célébrée le 18 juillet de chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud, à « la promotion d'une culture de paix ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR