Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:38 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:38 AM / Abidjan +33
Société

La première université publique ivoirienne paralysée par un ‘’arrêt de travail’’ des enseignants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La première université publique ivoirienne paralysée par un ‘’arrêt de travail’’ des enseignants

Des enseignants de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côté d’Ivoire ont entamé, lundi, un ‘’arrêt de travail’’ pour revendiquer le paiement des heures supplémentaires et des primes de recherche, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

A la suite d’une Assemblée générale tenue, mercredi, la section de la Coordination nationale des enseignants et chercheurs du supérieur de Côte d'Ivoire (CNEC) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a décidé d’observer d’un ‘’arrêt de travail à compter du lundi 03 octobre 2016 à 7 h30 jusqu’à la satisfaction totale des revendications’’.

“Les cours, les soutenances et les examens sont suspendus dans toutes les UFR (Unités de formation et de recherche), centres et instituts de recherche rattachés à l’UFHB jusqu’à nouvel ordre”, indique une note d’information affichée dans de nombreux endroits de cette première et principale université publique du pays.

Pour ces enseignants, “seul 20% des heures complémentaires 2014-2015 sont payés à ce jour. La rallonge budgétaire de 3 909 000 000 sollicitée depuis le 26 août 2016 n’est pas encore accordée”.

Dr Michael Bédikou, co-signataire de ce communiqué a confié à APA qu’ils restent déterminés. ‘’Il faut qu’on arrête de nous infantiliser. Cette grève c’est pour au moins 3 jours, renouvelable(…).Nous veillons à son application’’, a-t-il insisté.

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Côte d’Ivoire (SYLEC) pour sa part, note que certains points de revendications connaissent des avancées. Joint au téléphone, Pr Roger Langui de cette structure a précisé qu’aucun calendrier de grève n’a été ‘’établi” à leur niveau pour l'heure.

Cet arrêt de cours est constaté dans les différents amphithéâtres et salles de cours de cette universités notamment Léon Robert, A et B des facultés de sciences, de même que ceux de droit et sciences économiques où la présence des étudiants a été observée malgré la forte pluie qui s’est abattue sur Abidjan au cours de la matinée.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR