
La ministre centrafricaine de la Réconciliation, Antoinette Montaigne, effectuera du 10 au 20 octobre, une visite en Côte d’Ivoire, afin de s’inspirer du modèle ivoirien en matière de réconciliation, a annoncé, mercredi, à Abidjan, le directeur du bureau Afrique du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Valentin Tapsoba, selon une note dont copie est parvenue à l’AIP.
M. Tapsoba a livré cette information lors d’une audience que lui a accordée la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné, expliquant que les acquis en matière de réconciliation initiée par le gouvernement ivoirien sont éloquemment suffisants pour s’en inspirer.
Pr Koné Mariatou a assuré que la réconciliation est une réalité en Côte d’Ivoire, se fondant sur « plusieurs actes forts » posés par le gouvernement notamment le dialogue politique, la libération des personnes détenues du fait de la crise post électorale, le dégel des avoirs, le dialogue inter communautaire, l’indemnisation des victimes ainsi que les autres mesures relatives à la réintégration sociale des ex-réfugiés, la restitution de biens et la réintégration à la Fonction publique.
Le directeur du bureau Afrique HCR conduisait une délégation composée de la représentante régionale du HCR, Liz Kimhua et du représentant résident du HCR en Côte d’Ivoire, Mohamed Touré.
(AIP)
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (16:45 PM) Si c'est la réconciliation à l'ivoirienne vs voulez copier je crois que madame vs ne voulez pas de réconciliation chez vs. si vs voulez vs inspirez de la justice des vainqueur alors vs êtesla bien venue
Participer à la Discussion
Commentez cet article