Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:04 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:04 AM / Abidjan +33
Société

Le caricaturiste d'un journal ivoirien en grève de la faim devant la Cathédrale d'Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Le dessinateur de presse Jean Thomas Gbalin dit T. Gbalin du quotidien Le Patriote (proche du pouvoir) observe une grève de la faim, devant la Cathédrale St-Paul du Plateau, au cœur d’Abidjan, pour dénoncer la ‘’suspension de mon salaire sans motif valable’’, a constaté, mercredi, APA dans la capitale économique ivoirienne.

 

Par cette action, le caricaturiste maison de Le Patriote entend dénoncer, d'une part, ‘'les souffrances des travailleurs du journal'' et d'autre part, ‘'l'injustice'' dont il dit être ‘' victime'' de la part de son employeur.

M. Gbalin qui totalise ‘'16 ans 7 mois 11 jours de service'' raconte avoir été ‘'suspendu d'écriture'' par le gérant du journal, Charles Sanga, ‘'sans motif valable'' depuis le 12 février 2016 assorti de ‘'suspension de salaire''.

 

Pour les faits, le dessinateur informe, sur sa page Facebook que c'est suite à un post via les réseaux sociaux dénonçant ‘'le retard de paiement des salaires du mois de janvier 2016 jusqu'à la date du 11 février'' que M. Sanga ‘'m'a suspendu de signature et compte aller jusqu'au bout de la procédure .Malgré la réponse à la demande d'explication que lui a infligée le gérant et la médiation des travailleurs, T. Gbalin explique que le gérant a notifié, le vendredi 8 avril 2016, ‘'mon renvoi qui prend effet à compter du 18 février'', aux autres responsables de l'entreprise.

 

‘'Non seulement mon licenciement ne m'a pas été notifié par écrit, mais aussi, M. Sanga refuse de payer mon salaire du mois de mars. Et depuis presque trois mois maintenant, je suis à la maison, sans lettre de licenciement'', déplore-t-il pour justifier sa décision d'observer une grêve de la faim.Sur les réseaux sociaux, journalistes et simples anonymes demandent la ‘'clémence'' du gérant de Le Patriote, Charles Sanga, pour la ‘'réintégration'' et le ‘'rétablissement du salaire'' du caricaturiste à qui d'autres internautes reprochent, cependant, d'avoir utilisé les réseaux sociaux pour ‘'une affaire professionnelle'' qui pouvait être réglée par ‘'le dialogue ou la justice''.

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR