Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:48 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:48 AM / Abidjan +33
Société

Lutte contre le trafic d’espèces protégées : 17 trafiquants derrière les barreaux.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

17, tel est le nombre de trafiquants mis derrière les barreaux durant l’année 2017. Et elle restera un mauvais souvenir pour les trafiquants, tandis que côté autorités ivoiriennes, c’est une année qualifiée de rentable tant elle a apporté de l’espoir dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées dans le pays. Sans contexte, les résultats produits dans le domaine de la lutte contre le trafic d’espèces protégées par les autorités avec l’assistance technique du projet EAGLE-Côte d’Ivoire cette année a mis les trafiquants en mauvaise posture.

 Du mois de mai à décembre 2017, quatre opérations majeures ont été menées par les autorités en étroite collaboration avec EAGLE-Côte d’Ivoire dans la capitale économique Abidjan. Avec à la clé, dix-sept trafiquants majeurs mis hors d’état de nuire. Ont été saisis durant l’année, 3000 kg d’écailles de pangolin, près de 100 kg d’ivoire et 230 objets sculptés en ivoire et autres dérivées d’espèces protégées. Selon EAGLE Côte d’Ivoire, toutes ces saisis ont une valeur marchande estimée à près d’une centaine de million de francs CFA. EAGLE se dit très enthousiaste quant au bilan de cette année 2017.

Mais le hic d’après l’organisation de défense contre le trafic d’espèces protégées, c’est le laxisme des lois fauniques dans le pays. En dépit de la condamnation des trafiquants, du moment où les lois ne sont pas dissuasives, les trafiquants ne renonceront pas malheureusement à leurs sinistres activités. De ce fait, tous les efforts consentis pour mener la lutte seront vains, a regretté Rens ILGEN, Coordinateur du Projet EAGLE-Côte d’Ivoire.

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, d’après la CITES ; la convention internationale sur les espèces protégées en voie d’extinction, l’on dénombrait au début du XXe siècle, 20 millions d’éléphants en Afrique. Leur nombre est tombé à seulement 1,2 million en 1980 et tourne autour de 500.000 éléphants car un éléphant est abattu toutes les quinze minutes en Afrique pour ses défenses.                    

 Présent dans neuf pays d’Afrique, le réseau EAGLE a permis l’arrestation de plus de deux mille (2000) trafiquants opérant dans le trafic d’espèces intégralement protégées. Parmi eux, plus de la moitié ont été sévèrement condamnés selon les lois en vigueur dans les pays.

Avec Sercom

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR