Selon Xavier Laroche, témoin expert en balistique de la CPI qui témoigne au procès de Gbagbo et Blé Goudé, lundi 4 septembre 2017, le char visible dans la vidéo sur la mort des sept femmes tuées le 3 mars 2011 et qui aurait tiré sur les femmes, est d’origine biélorusse.
« Au vu des caractéristiques visuelles de ce véhicule et d’autres informations… combinées au fait que entre 2002-2003 la Biélorussie a livré un ensemble de matériels militaires au gouvernement de Côte d’Ivoire, incluant six BTR-80, nous arrivons à la conclusion que ce large véhicule gris camouflé qui est vu dans les séquences est compatible avec un BTR-80. Je ne suis pas expert en armement, mais j’ai suivi une formation militaire initiale à l’école spéciale de Saint Cyr sur les armes, notamment les armes russes. J’ai appris le BTR-80 à ce moment-là. Toujours est-il que ces comparaisons, une fois de plus, sont des comparaisons de bon sens. On trouve que des similitudes, et pas des similitudes flagrantes, y compris aucune dissimilitude que la Côte d’Ivoire ne pouvait pas détenir de BTR-80, puisqu’une publication indique que six ont été livrées entre 2002 et 2003 ».
Description Wikipédia
Le BTR-80 est un véhicule de transport de troupes à 8 roues motrices. Il est amphibie et peut transporter 3 membres d'équipage et 7 fantassins. Il est destiné à remplacer les BTR-60 et BTR-70 au sein de l'armée russe. BTR est le sigle du russe : ????????????????, (bronyetransportyor, soit "transport blindé").
Le blindage assure une protection contre les éclats du champ de bataille et une protection contre les calibres 7,62 mm et inférieurs.
Il est muni d'une mitrailleuse KPVT de 14,5 mm et d'une mitrailleuse coaxiale PKT de 7,62 × 54 mm, et 6 lance-grenades fumigènes sont placés sur la tourelle.
Sept trappes de tir spécialement conçues pour les armes d'assaut russes (les séries AK) sont présentes sur les côtés. En cas d'embuscade, les fantassins peuvent insérer leurs armes d'assaut dans ces trappes et riposter tout en restant à l'abri. Les trappes sont très simples à utiliser, il suffit aux fantassins d'insérer leurs armes horizontalement et, une fois à l'intérieur, de les redresser à la verticale pour clipper l'arme dans un anneau. Une fois clippée, l'arme pivote sur roulement sphérique ce qui apporte une grande maniabilité et aussi une grande précision du fait que l'arme a moins tendance à se cabrer lors des tirs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article