Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:42 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:42 AM / Abidjan +33
Société

Mercredi 14 février/ Quand l'"Amour" se mêle aux "Cendres"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La Saint Valentin selon les Romains tirerait ses origines de l'histoire d'un prêtre catholique nommé Valentin. Alors que dans les années 200, l'empereur romain Claude II fit annuler toutes les fiançailles de l'empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre !, le prêtre catholique Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison. Lors de sa détention, il tomba amoureux de la fille du geôlier. La légende raconte que sa dulcinée était aveugle et qu’elle recouvra la vue par amour. Apprenant le miracle, l’empereur fit décapiter Valentin, un 14 février. Avant de mourir, le prêtre aurait fait parvenir une lettre d’adieu à sa bien-aimée signée « Ton Valentin ». C'est en mémoire à ce que faisait cet homme de Dieu au nom de l'amour que la date du 14 février, jour de sa mort fut dédiée à la Saint Valentin.

Mercredi des Cendres

Le mercredi des Cendres est un jour très important pour les chrétiens catholiques. Ce jour débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection du Christ célébrée à Pâques. Ce jour est également marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "Convertis-toi et crois à l’Évangile". 

Ce mercredi peut tomber n'importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques. Les cendres qui proviennent des rameaux de l'année précédente, brûlés pour l'occasion, sont déposées sur le front des fidèles.

En cette année 2018, la Saint Valentin, qui selon la légende célèbre le grand amour d'un prêtre pour sa dulcinée et le mercredi sont tombés le même jour. Est-ce un simple hasard? Ou une coincidence? Ou un message? Les interprétations vont de soit. Peut-être est-ce un signe pour que les Hommes s'aiment de l'amour de Christ. Ou que les hommes aiment leur femme et vices-versa d'un amour sincère afin d'éviter les nombreuses infidélités, orgies, trahisons etc qui surviennent chaque 14 février. 

Si le hasard n'existe pas, chacun doit considerer la coincidence de ces deux grands évènements bien plus qu'un signe, qui sait.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR