Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:52 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:52 AM / Abidjan +33
Société

Omis dans le paiement des primes de recherche : les enseignants de l’Ipnetp réclament justice

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d'archive

Dans une déclaration du mardi 5 juillet 2016, suite à une assemblée générale, les enseignants de l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp) ont interpellé le gouvernement sur leur omission dans le paiement de la prime de recherche des enseignants chercheurs des universités et grandes écoles du public. 

Ils surtout appelé à la réparation de cette «injustice criarde», après qu’ils aient suspendu leur grève prévue cette semaine. «Au terme des négociations et des propositions qui ont été faites, la section Cnec de l’Ipnetp a décidé en assemblée générale tenue ce jour 5 juillet 2016 de suspendre le mot d’ordre de grève jusqu’à nouvel ordre. Elle remercie les autorités de l’Ipnetp pour leur engagement, demande aux ministres en charge de l’application dudit décret de faire diligence pour la prise d’un arrêté modificatif en vue de régler définitivement cette situation d’injustice», dit la déclaration signée d’Akré Simplice, secrétaire général de la Cnec-Ipnetp.

Relatant les faits, les enseignants ont indiqué que dans la mise en œuvre du décret N° 2006 -126 du 21 Juin 2006 portant institution de mesures d’appui à la Recherche Scientifique, tel que promis par le président Ouattara le 1er avril 2013, les ministres en charge de son application ont pris l’Arrêté N° 234/MPMBPE/DGBF/DBE/BM du 11 Avril 2016  portant création de destinations de lignes et transfert de crédits d’un montant d’un milliard huit cent quarante-trois millions deux cent mille francs au profit du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et modification de la ventilation des crédits de divers Etablissements Publics Nationaux, gestion 2016 dans lequel ils n’ont listé que les seuls Etablissements Publics Nationaux (EPN)  sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mais ils ont omis les autres Etablissements Publics Nationaux d’enseignement supérieur que sont : l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp), l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), l’Institut national supérieur des arts et des actions culturelles (Insaac) etc. Une situation qui les a amenés a décidé d’une grève qui devrait débuter le 5 juillet 2016, en réaction aux démarches infructueuses auprès du ministre en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat. Heureusement, à la veille de cette date, les responsables de l’Ipnetp ont engagé des négociations qui ont abouti à la suspension de la grève.

Akré Simplice a relevé que le décret présidentiel est pris pour permettre les enseignants-chercheurs et chercheurs de participer aux colloques et aux activités de recherches indispensables à leur évolution au niveau du CAMES.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR