Les obsèques du grand maître des francs-maçons ivoiriens, Clotaire Magloire Coffie, ont démarré le 6 février à Abidjan et se poursuivront jusqu'au 10 février, date de son inhumation.
Sur l’avis de décès distribué par la famille, les chefs d’État ivoirien, Alassane Ouattara, congolais, Denis Sassou Nguesso et gabonais, Ali Bongo Odimba, figurent en tête (voir ci-dessous). Un illustre aréopage qui n’a pas fait fléchir l’Église catholique de Côte d’Ivoire dans sa décision, annoncée précédemment par Jeune Afrique, de ne pas organiser de messe de requiem pour les obsèques du fondateur et ex-grand maître de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI).
Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, est ainsi resté ferme sur sa position en tenant compte de l’incompatibilité entre la religion catholique et la franc-maçonnerie, bien que l’ancien grand maître fût un catholique pratiquant assidu à la paroisse Notre-Dame-de-Bietry, dans le quartier de Marcory, au sud d’Abidjan. Jean Pierre Kutwa a également demandé à Mgr Ziad Sacre, curé de la Mission catholique libanaise d’Abidjan, de ne pas célébrer une messe pour Michel Georges Ghorayed, le compagnon de route de Clotaire Magloire Coffie lors de leur accident mortel du 29 janvier, sur l’autoroute du Nord reliant Abidjan à Yamoussoukro, la capitale politique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article