Le président rwandais, Paul Kagamé, en visite officielle en Côte d'Ivoire, a été élevé, jeudi, au rang de citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan par le gouverneur du district d’Abidjan, Beugré Mambé.
Lors d’une cérémonie à la salle Félix Houphouët-Boigny au Plateau, M. Mambé a remis les clés de la ville d’Abidjan à l’illustre hôte rwandais. Il l'a investi dans la classe des chefs traditionnels Atchans avec pour nom de baptême " Sipô" de la génération ‘’ Dougbô-Agban. Son épouse a été baptisée ‘’ Sipôbié’’, le féminin de ‘’ Sipô’’.
Paul Kagamé a reçu les attributs de cette nouvelle fonction, à savoir, la canne de commandement, les sandales, les parures, le chasse-mouche, le couvre-chef.
Beugré Mambé dans son allocution à l'occasion de cette distinction à exprimé à M. Kagamé, "votre pays est classé septième au rang mondial de la bonne gouvernance. Le Rwanda est également classé sixième au rang mondial de l’égalité homme et femme. Et votre pays est l’un des Etats les plus propres en Afrique".
"En mon nom et au nom des populations du Rwanda, j’exprime ma gratitude à la Côte d’Ivoire pour cette distinction", a déclaré en retour le président rwandais, assurant inscrire sa visite de travail en terre ivoirienne dans le sens du raffermissement des liens entre les deux pays.
Le ministre de la Construction, du Logement de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a représenté le président de la République, Alassane Ouattara, à cette cérémonie.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article