Jeudi 21 Novembre, 2024 - 5:33 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 5:33 PM / Abidjan +33
Société

Pour une gestion durable de l’eau : La Côte d’Ivoire engage des réformes pour contrer la pollution et le changement climatique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Gestion
La 9ème édition de la Semaine Nationale de l’Eau, organisée le 31 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, a été l’occasion pour le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba de mettre en lumière les efforts entrepris par la Côte d’Ivoire pour préserver ses ressources en eau. Et ce, face aux défis de la pollution et du changement climatique. L’événement, placé sous le thème « Développement harmonieux et durable de la Côte d'Ivoire : quel cadre juridique et réglementaire pour lutter contre la pollution des ressources en eau ? », a rassemblé plusieurs acteurs nationaux et internationaux engagés dans la protection de l’environnement.

La création d'un cadre législatif renforcé figure parmi les actions clés. La promulgation d’un nouveau Code de l’eau en novembre 2023, ainsi que la ratification de la Convention des Nations Unies sur l’eau, illustrent la volonté des autorités de structurer la gestion des ressources aquatiques et de mieux protéger les écosystèmes locaux. La mise en place d’unités spécialisées, telles que la Police Forestière et de l’Eau, ainsi que la Brigade Spéciale de Surveillance, est envisagée pour surveiller de manière plus rigoureuse les activités industrielles et agricoles.

Le Ministre a également rappelé les initiatives nationales, notamment le recrutement de 3 000 agents pour renforcer les effectifs du ministère et l’adoption de projets comme le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger, qui vise à soutenir la résilience des populations locales. À l’échelle internationale, la participation de la Côte d'Ivoire aux forums mondiaux sur l’eau permet de partager des expériences et de bénéficier de nouvelles approches pour une gestion durable des ressources.

Cette édition est marquée par un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour favoriser l’appropriation des nouvelles lois en matière de gestion de l'eau et intensifier la lutte contre la pollution. Des campagnes de sensibilisation sont prévues pour renforcer la prise de conscience collective et encourager une coopération transfrontalière, jugée essentielle dans le cadre de la lutte contre les crises environnementales actuelles.

A noter que le Ministre a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires de développement, comme la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, pour leur soutien, avant de déclarer officiellement ouverte la 9ème édition de la Semaine Nationale de l’Eau en Côte d’Ivoire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR