La ministre de la santé et de l’hygiène publique a pris part à un dialogue de haut niveau Organisé en marge du 5e Sommet UA-UE ce jeudi 30 novembre à l’institut français d’Abidjan. Face à un auditoire constellé de jeunes, Mme Raymonde Goudou Coffie a porté sa casquette de mère pour tenir un discours de vérité.
S’exprimant notamment sur la santé sexuelle reproductive, dans un langage qui est le leur, elle leur a demandé de prioriser leur avenir au plaisir sexuelle qui est éphémère.
« Je suis avant tout une mère et je me préoccupe de la santé sexuelle et l’avenir de mes enfants à plus forte raison vous. Il faut que je vous parle sincèrement. Pensez à votre avenir, +l'enjaillement (plaisir)+ c'est bien, mais ça ne dure que quelques minutes pour ne pas dire secondes. Alors pour quelques secondes vous aller foutre votre vie en l’air ? Je crois que non ! L’avenir se présente à vous et ça doit être votre priorité », a-t-elle sensibilisé.
A l’écouter, « le gouvernement travaille pour permettre aux jeunes d’évoluer dans de bonnes conditions afin de pouvoir maîtriser leur sexualité. Toutefois, les jeunes doivent s'approprier ce que nous faisons pour eux. On doit se battre ensemble. On se bat ensemble et on gère l’enjaillement ».
Par ailleurs, elle a déploré les grossesses précoces et en milieu scolaire. Et pour cause, cette situation « impacte négativement leur santé et leur avenir ». Aussi, plaide-t-elle pour que soit levé le tabou de la sexualité au niveau des parents qui ont la responsabilité d'éduquer leurs enfants sur la santé sexuelle reproductive.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article