Le groupe a annoncé dans un communiqué avoir été victime d’une cyberattaque en août 2013. Les données bancaires n’auraient pas été affectées.
Le groupe Yahoo! a annoncé dans un communiqué mercredi 14 décembre avoir été victime d’une cyberattaque en 2013. Celle-ci concerne les données de « plus d’un milliard » d’utilisateurs ; leurs noms, numéros de téléphone ou dates de naissance ont pu être dérobés, ainsi que leurs mots de passe (chiffrés) et les réponses à leurs questions secrètes (chiffrées ou non selon les cas).
La firme de Sunnyvale a fait savoir que les informations relatives aux cartes de crédit ou aux comptes bancaires des utilisateurs n’ont en revanche pas été touchées. Ces dernières « ne sont pas stockées dans le système qui selon le groupe a été touché », explique Yahoo! dans son communiqué.
Yahoo! dit « travailler étroitement » avec les autorités pour tenter de remonter jusqu’aux pirates.
Précédent révélé en septembre
Cet événement « pourrait être distinct » de celui révélé en septembre, précise l’entreprise. Elle annonçait à l’époque le piratage de 500 millions de comptes de ses utilisateurs par une entité soutenue techniquement par un Etat.
L’entreprise explique avoir détecté récemment de nombreuses tentatives d’intrusion dans des comptes de ses utilisateurs, qui utilisaient une technique qui pourrait être liée à ce précédent piratage.
En août, un pirate connu sous le nom de « Peace » a mis en vente sur le site The Real Deal un ensemble de données dont il affirmait qu’elles concernaient 200 millions de comptes Yahoo!, et qu’elles auraient pu être volées en 2012. Mais l’entreprise n’a pas confirmé ce piratage.
L’accord avec Verizon menacé
Cette importante déconvenue arrive au plus mauvais moment pour le groupe, qui traverse de grandes difficultés financières. Yahoo! a conclu un accord à la fin de juillet pour céder au géant des télécoms Verizon ses activités de cœur de métier – Yahoo Mail, Yahoo News… – pour 4,8 milliards de dollars.
Après la révélation du piratage de 2014, Verizon s’est dit à la fin d’octobre prêt à mener à bien la transaction, mais a prévenu qu’il ne le ferait pas « aveuglément ». Contacté mercredi par l’Agence France-Presse, le géant des télécoms assure qu’il attendra « d’évaluer l’impact de ce nouvel épisode pour parvenir à des conclusions ».
Dans les échanges électroniques après la fermeture de Wall Street, l’action Yahoo! perdait 1,35 %, à 40,91 dollars.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article