Un total de 157 Ivoiriens réfugiés au Liberia en raison des violences post-électorales de 2011 en Côte d'Ivoire ont regagné leur pays mercredi, a appris Xinhua mercredi d'une source humanitaire.
Les 157 personnes dont 80 femmes et 77 hommes qui constituaient le convoi sont arrivées à Toulepleu (ouest) où elles été accueillies par les humanitaires et les autorités locales sur le site de transit du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
"Bienvenue chez vous, sur votre terre", a lancé le maire de Toulepleu Denis Kah Zion, rassurant les anciens réfugiés de leur intégration.
"Toutes les autorités locales sont disposées à favoriser leur réintégration et insertion au nom de l'Etat ivoirien", a renchéri le préfet de Toulepleu Ibrahima Cissé.
L'Opération de retour a été menée par le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) en partenariat avec le Service d'aide aux réfugiés et apatrides (SAARA) du ministère ivoirien des Affaires étrangères.
Près de 300.000 Ivoiriens avaient fui leur pays et 200.000 d'entre eux avaient trouvé refuge au Liberia au plus fort des affrontements post-électoraux qui ont fait 3.000 morts en Côte d'Ivoire en 2011, selon des statistiques officielles.
Lors d'une récente cérémonie officielle, le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré son appel aux exilés à regagner leur pays pour prendre leur place dans le processus de réconciliation nationale et de reconstruction en cours en Côte d'Ivoire.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article