La Côte d’Ivoire connait une pénurie de sang sans précédent. Cette situation inquiétante met en danger la vie de nombreux patients et donne du fil à retordre au personnel soignant.
Le constat qui se dégage est que les populations ivoiriennes ont de plus en plus peur de donner leur sang. Et pour cause, selon un spécialiste de la question qui est intervenu sur Police Secours, ces dernières « ont peur de connaître leur statut sérologique lié au VIH. C'est le vrai problème. Si le donneur pouvait le faire sans obligation de savoir quoi que ce soit, vous allez constater un engouement. Ce n'est pas très responsable mais les gens sont comme ça, ils ont besoin d'être vraiment rassuré pour aller donner ».
Un appel est donc lancé à toute personne en bonne santé pour aller faire don de son sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) sis à Treichville boulevard de Marseille, au CHU de Cocody et a l'hôpital général d'Abobo, du lundi au samedi de 7h30 a 12h.
« A l'époque au lycée nous recevions régulièrement les agents du CNTS qui venait recueillir du sang pour les élèves de 18 ans au moins du 2nd cycle (1ère ou Tle), je pense aussi que cette voie pourrait être explorée, les jeunes sont plus spontanés et prompts », propose le spécialiste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article