La République fédérale d’Allemagne, à travers son agence de Coopération, la Giz a mis à la disposition du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (Cresmao) dont le siège est basé à Abidjan des équipements d’une valeur de 790 millions de FCFA.
La signature de l’acte de cession, qui marque la remise de ces équipements, s’est déroulée, ce mercredi 7 mars 2018, à Abidjan-Cocody-Attoban, au siège du Cresmao. Il s’agit d’un matériel de visualisation de l’espace maritime par des moniteurs, de moyens radios pour le recueil et le partage d’informations, de véhicules pour assurer la mobilité du personnel, ainsi que des équipements de sonorisation et de bureautique.
Le directeur par intérim du Cresmao, le Capitaine de Vaisseau-major, Konan Kouakou Boniface a expliqué les raisons qui ont conduit à la création dudit Centre. Il s’agit, à l’en croire, de sécuriser et de lutter contre les activités illégales dans le Golfe de Guinée. Et surtout de contribuer à une efficacité continue du Cresmao dans son rôle de coordination des centres multinationaux maritimes de coordination (Cmmc) des zones de sécurité maritime. « Dans ce processus, nous n’attendons que l’arrivée des cadres issus des autres Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en vue de parachever la dimension régionale de ce centre à travers son personnel », a indiqué le directeur par intérim, le Capitaine de Vaisseau-major Konan Boniface.
Lire la suire
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article