Samedi 14 janvier 2017, en marge du sommet Afrique-France qui s’est tenu au Mali, de grandes entreprises françaises et africaines se sont rencontrées pour apporter une solution au besoin de croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) en Afrique et en France.
Il s’agit d’United Capital Plc, Société Générale Orange, BpiFrance, Africinvet, Caisse Nationale de Prévoyance sociale de Côte d’Ivoire, Proparco (AFD), Saham du Maroc, Financecom, la caisse de retraite de la Banque Centrale du Kenya et d'autres investisseurs privés au Kenya.
Ces grandes entreprises se sont accordées à créer un fonds de 77 millions d’euros en faveur des petites entreprises innovantes. Il est parrainé par BpiFrance et Africinvet et aura une durée de 10 ans.
« L’objectif du fonds est d'accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) françaises et africaines innovantes avec des projets de développement sur les deux continents”, a indiqué Bunmi Akinremi, le directeur général adjoint d’United Capital Plc qui a signé pour le compte de sa structure.
Pour les Petites et moyennes entreprises d’Afrique, c’est une aubaine. Car il s'agit du premier fonds d'investissement transfrontalier dédié au développement des PME africaines et françaises.
Le Fonds sera divisé en deux. 50% seront investis dans des Pme françaises intéressées à faire des affaires en et avec l’Afrique et les 50% autres seront investis dans des Pme africaines. Le FFA investira principalement dans des Pme africaines à fort potentiel de croissance afin de créer des champions régionaux et même continentaux.
Au-delà de la contribution du capital, les gérants du fonds aideront les entreprises françaises à se développer en Afrique et, à l'inverse, les entreprises africaines dans leur stratégie de croissance en France et en Europe.
De cet investissement, les créateurs du fonds attendent un impact positif en termes de gouvernance, de transparence, de création d’emplois et le respect des valeurs sociales et environnementales.
Par sa participation à la mise en place de ce fonds, United Capital entend jouer les premiers rôles dans l’économie continentale émergente. «Le gouvernement français veut explorer les marchés en croissance et l'Afrique a été identifiée comme un autre domaine de croissance. United Capital souhaite encourager l'expansion des opportunités économiques pour l'Afrique », a affirmé son directeur général adjoint, Bunmi Akinremi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article