Vendredi 01 Novembre, 2024 - 2:23 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Novembre, 2024 - 2:23 AM / Abidjan +33
Société

Trafic d’objets d’art : la Côte d’Ivoire saisit les autorités françaises au sujet de pierres sculptées de Gohitafla mises en vente par un marchand d art africain basé en France

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Trafic d’objets d’art : la Côte d’Ivoire saisit les autorités françaises au sujet de pierres sculptées de Gohitafla mises en vente par un marchand d art africain basé en France
Dans une note verbale adressée au Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Ambassade de Côte d’Ivoire près la République Française et la Principauté de Monaco a saisit les autorités françaises aux fins de s’opposer à la vente de pierres sculptées de Gohitafla, par un marchand d’art africain basé en France.



Ces Pièces d’art de l’antiquité ivoirienne, faisant partie du trésor de la Marahoué, et appartenant au peuple Gouro de Côte d’Ivoire, ont fait l’objet de pillage et de vol dès leur découverte dans les années 80. Elles ont été repérées sur le site de vente en ligne ebay, où elles sont proposées à la vente par l’organisation Art Africain - Masques d’Afrique, située en France.



L’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman a informé le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, que non seulement son pays s’oppose à cette vente mais demande la saisie des pierres sculptées de Gohitaflaafin qu’elles soient restituées à la Côte d’Ivoire. S’inscrivant ainsi dans la dynamique de la décision prise par les autorités françaises et le Président Macron, de rendre à leurs propriétaires les objets d’art soustraits du patrimoine africain.





Pour rappel, c’est sur le site archéologique de Gohitafla dans le Département de Zuénoula, situé au centre de la Côte d’Ivoire, dans la vallée du Marahoué, près de la ville de Bouaflé que ces statuettes anthropomorphes et zoomorphes, en pierre de latérite sculptée, ont étédécouvertes en 1980 par un couple de paysans. Pièces d’exceptions sur socle, se sont les têtes les plus imposantes qui aient jamais été trouvées, avec un poids de 40 kilos.



Ces mystérieuses sculptures dont l’origine remonte à une période comprise entre 5000 ans et 3000 ans avant J.C. et dont l’usage reste encore inconnu, témoignent du passé de la Côte d’Ivoire qui apparaît comme une terre de vieille civilisation.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR