Euronews a publié des images de l’opération réussie de Dominique, une petite ivoirienne de 10 mois née avec une malformation. Elle avait quatre jambes et deux colonnes vertébrales. Et elle le doit aux docteurs de l’Advocate Children Hospital, dans l’Illinois (Etats-Unis).
Selon Euronews, ce bébé est né en Côte d’Ivoire dans des conditions très rares : les parties inférieures du corps de sa jumelle, qui ne s’est pas développée, étaient collées à son dos. Un poids énorme pour ce bébé, aujourdh’hui soulagé.
L’opération qui a mobilisé une équipe de cinquante médecins dont cinq chirurgiens s’est déroulée parfaitement
Comme il était impossible de l’opérer en Côte d’Ivoire son pays d’origine, Dominique a été prise en charge par une association et accueillie dans une famille avant et après son opération, le temps qu’elle se remette.
Une cinquantaine de médecins, dont 5 chirurgiens spécialisés en neurochirurgie, orthopédie et esthétique ont collaboré pendant plus d’un mois pour préparer cette intervention de 6 heures. Ils ont notamment créé une modélisation de la petite fille afin de répéter les gestes nécessaires pour séparer les os, les muscles et les fibres nerveuses qui les connectent.
Ces simulations leur ont également permis d’identifier les dangers afin de les minimiser. « Il y avait plusieurs risques à détacher ce “jumeau parasite“. Les plus importants étaient la paralysie ou des atteintes de la moelle épinière, a commenté le Dr Franck Vicari du service de chirurgie plastique pédiatrique. Le risque était aussi d’impacter ses fonctions urinaires ».
Deux semaines après son opération, la petite fille de 10 mois se porte bien et les médecins assurent que son pronostic est excellent. Dominique devrait retrouver sa famille, restée à Abidjan, à la mi-avril.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article