Jeudi 21 Novembre, 2024 - 4:08 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 4:08 PM / Abidjan +33
Société

Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants
Le gouvernement ivoirien a reçu le feu vert du Conseil national de sécurité (CNS), pour prononcer la dissolution des associations syndicales estudiantines.

Ce jeudi 17 octobre 2024, cet organe de décision sur les questions stratégiques de défense et de sécurité nationale, réuni sous la présidence du président Alassane Ouattara, a ‘’ entériné’’ une proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, visant la dissolution des syndicats d’étudiants. 

« Le Conseil national de sécurité a également entendu une communication du ministre en charge de l’Enseignement supérieur (…) Le ministre a proposé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines. Le Conseil national de sécurité a entériné ces propositions », indique un communiqué du CNS dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie. 

« Le président de la République a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, à l’effet de prendre les dispositions pour la mise en œuvre de ces mesures », a précisé le communiqué du CNS.

 Dans le viseur du gouvernement, le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) et surtout la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont les responsables sont cités dans le meurtre de deux étudiants, l’un tué le 29 août 2024 et le deuxième, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Cette actualité a d’ailleurs constitué l’un des sujets principaux de cette réunion du CNS. 

Selon le communiqué, le ministre a proposé en outre la poursuite de la réhabilitation progressive des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires, ainsi que la réattribution des chambres universitaires, selon un processus d’admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale. 

Concomitamment, le CNS a instruit les forces compétentes pour « procéder à l’arrestation, dans les meilleurs délais, de toutes les personnes impliquées dans le meurtre des deux étudiants, en vue de les traduire devant les tribunaux ». 

Il a aussi recommandé de poursuivre ‘’avec vigueur’’, l’assainissement des campus universitaires ‘’en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales’’ et de maintenir une présence policière sur les campus à risque afin de restaurer un climat de sécurité, propice à la bonne administration d’un enseignement de qualité.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR