Le Conseil National du Laïcat de Côte d’Ivoire (CNL-CI) a tenu sa première Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019, au Sanctuaire Sainte Famille de Nazareth du Centre Saint Kizito d’Abengourou.
Cette rencontre qui s’est tenu sous la présidence de Monseigneur Boniface Ziri, Président de la Commission Episcopale chargée de l’Action Catholique et de l’Apostolat des Laïcs, Evêque du Diocèse d’Abengourou, a eu pour thème « Avançons au large pour un laïcat plus responsable et fécond » (1 Pierre : 4-10).
A l’issue des travaux, les laïcs catholiques ont arrêté plusieurs grandes résolutions. En effet, relativement au fonctionnement de l’église, le CNL-CI s’engage à s’approprier le plan stratégique de communion et d’autonomie de l’Eglise Catholique ainsi qu’à le traduire en acte concret sur le terrain. Les Conseils Diocésains du Laïcat (CDL) décident quant à eux d’initier des activités génératrices de revenus pour assurer leur autonomie financière et matérielle jusqu’à la prochaine Assemblée Générale d’une part, et d’autre part s’engagent à payer régulièrement leurs cotisations annuelles pour permettre au CNL-CI de fonctionner efficacement.
Par ailleurs, le CNL-CI et les CDL s’engagent à s’impliquer activement dans l’organisation d’élections libres, justes et transparentes en Côte d’Ivoire. Sans oublier d’œuvrer pour la formation doctrinale, spirituelle, sociale, civique et citoyenne de leurs membres. Enfin, Le CNL-CI s’engage à mettre en place une cellule de suivi et d’évaluation de toutes ces résolutions susmentionnées.
Quatre communications
Ces différents points ont été abordés à travers les quatre différentes communications qui ont meublé l’AGO. La première communication a été faite par Monseigneur Boniface Ziri, sur le thème général qui était : « Avançons au large, pour un laïcat plus responsable et fécond ». La 2e communication traitée par le Père Wohi Nin Emmanuel, Secrétaire Général de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire a porté sur : « La contribution des fidèles laïcs à la mise en œuvre du plan stratégique pour la communion et l’autonomie de l’Eglise en Côte d’Ivoire ». La troisième communication présentée par le Père Emile Sialou, Secrétaire Général du Conseil d’Administration du Fonds National Catholique s’intitulait « L’autonomie financière des Conseils du Laïcat ». La dernière et quatrième communication a eu pour thème : « Rôles des acteurs non étatiques pour des élections apaisées, justes, libres et transparentes en Côte d’Ivoire». Elle a été présentée par Traoré Wodjofini, ex Vice-Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Chaque communication a donné lieu à des échanges très enrichissants.
En guise de rappel, Cette 1ère Assemblée générale ordinaire a fait suite à l’Assemblée Générale Elective qui a eu lieu à Daloa du 10 au 13 mai 2018. La ville de Bouaké accueillera la prochaine rencontre nationale prévu en 2020.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article