
Elle aura finalement lieu, le samedi 10 novembre 2018. L’Abissa, la grande célébration du peuple N’Zima a failli être suspendue à cause des violences qui ont suivi les élections municipales d’octobre 2018. Mais les gardiens de la tradition ont décidé qu’elle ait lieu malgré tout. L’édition de 2018 est spéciale car, elle se déroulera en une seule journée contrairement aux années précédentes. A cette célébration spéciale, l’absence de sa majesté Désiré Amon Tanoé, roi des N’zima de Grand-Bassam pourrait se faire remarquer.
L’Abissa 2018 connaît beaucoup de remous. Au point où cette fête a failli ne pas avoir lieu à cause de la profanation du lieu de la cérémonie, suite aux violences qui ont suivi les élections municipales du 13 octobre 2018. Pour cela la célébration qui se tient d’ordinaire sur une semaine se déroulera en une seule journée. Elle se fera le samedi 10 novembre 2018 précisément pendant deux heures de temps.
Par ailleurs, « Sa Majesté Désiré Amon Tanoé, roi des N’zima Kotoko, n’est pas obligé d’être présent sur les lieux de la célébration», a laissé entendre N’Damolé Binlin, responsable de la commission tradition de l’Abissa. Selon lui, le Roi, en raison de son programme personnel, peut ne pas être présent à cette célébration particulière qui ne durera que deux heures de temps. A l’en croire, cette édition 2018 se tiendra juste pour ne pas subir les conséquences. Celles d'être privé de l’Abissa pendant 5 années.
Cette éventuelle absence du roi à cette fête ne sera t-elle pas interprétée comme une fuite de sa part, de peur d’être destitué, vu qu’il avait été hué par certains de ses sujets? Le responsable de la commission tradition de l’Abissa a été catégorique. Il n’a jamais été question de destitution du roi. Sa Majesté Désiré Amon Tanoé, roi des N’zima, et par ailleurs président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire demeure et reste le roi des N’Zima de Grand-Bassam. Et sa venue à cette cérémonie du samedi 10 novembre dépend de son programme personnel. « Cela n’engage que lui seul et n’entache en rien le déroulement de ladite cérémonie», a-t-il soutenu.
Puis d’ajouter que pour cette fête spéciale, sa majesté pourrait décider de laisser son peuple la célébrer car, c’est pour l’aboutissement de la cérémonie de purification du mercredi 07 novembre 2018. Par ailleurs, pour l’année 2019, le roi sera bel et bien là. Car cette fête respectera la période d’une semaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article