
Les six-cents ménages répertoriés dans le quartier précaire Gbamnan Djidan, à Yopougon, pourront bientôt disposer d’eau potable et courante à domicile.
L’entreprise sociale Dji Ni Sii (Dns) y a achevé, en avril dernier, la construction de la phase 1 de son premier réseau d’eau en Côte d’Ivoire. L’inauguration de l’infrastructure a le lieu le 18 juin dans ce quartier de 2 500 habitants.
Les populations n’ont pas caché leur joie devant ce projet qui vient améliorer leurs conditions de vie. « La corvée d’eau, c’est fini », a laissé entendre Lassana Méité, chef du quartier qui intervenait au nom des bénéficiaires. « Votre action contribuera à réduire la fraude sur l’eau, une activité qui s’est développée dans ce quartier qui n’est pas raccordé au réseau de distribution publique d’eau courante », a-t-il poursuivi.
Des remerciements relayés par Coulibaly Moussa, représentant du maire de la commune. Il a demandé aux populations de prendre soin de ces installations qui viennent désormais garantir « un accès sûr à l’eau potable ». Pour l’heure, cette première phase de construction du réseau permet de raccorder une centaine de ménages, a indiqué Sophie de Labastière, responsable du projet.
Elle a présenté Dns comme un opérateur de proximité qui agit au cœur des quartiers précaires pour fournir aux habitants des services essentiels, telle que l’eau potable, à des coûts étudiés. Cela, en partenariat avec l’Office national de l’eau potable (Onep) et la Société de distribution d’eau (Sodeci), a-t-elle assuré.
La cérémonie a été placée sous la présidence de Antoine Djaha, représentant du ministre de l’hydraulique, Laurent Tchagba. Il a rappelé que l’accès à l’eau potable constitue une priorité pour le président de la République, Alassane Ouattara, « qui œuvre chaque jour avec son gouvernement à garantir ce droit fondamental à tous les habitants du pays », a-t-il insisté. C’est pourquoi, il a traduit le soutien de l’État à l’initiative de Dns.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article