L’espace situé en face du camp des sapeurs-pompiers de l’Indénié, qui abritait une maison qu’on dit hantée, a été entièrement rasé récemment. Savez-vous qui l’a rasé ?
C’est le District autonome d’Abidjan.
La chefferie d’Adjamé village à qui appartient le terrain, a-t-elle été informée ?
Non. Nous n’avons pas été informés. Le samedi 6 juillet 2024, très tôt le matin, à notre grande surprise, des agents du District autonome d’Abidjan sont arrivés sur le site pour le raser. Ils étaient en compagnie de nombreux agents de la Police et de la Gendarmerie nationale, déployés dans tout le village pour assurer leur sécurité.
Comment avez-vous réagi ?
En tant qu’ancien agent du District, j’ai approché ceux qui étaient venus pour la mission. Selon les informations que j’ai eues, ce sont les sapeurs-pompiers, qui leur ont signifié que le site pose un problème d’insécurité, que des gens y étaient agressés nuitamment. Selon eux, dans les environs, des jeunes gens arrachaient des téléphones portables, des sacs à main des femmes. Ils ont également indiqué que des gens s’y rendaient pour se droguer. C’est ce qui a poussé le District à raser ce terrain broussailleux. Nous n’avons pas opposé de résistance.
Il y avait une vieille maison à l’abandon sur le site. Depuis quand a-t-elle été construite ?
Cette maison avait 119 ans. Elle a été bâtie en 1905, après que la chefferie d’alors eut cédé le site à la Compagnie forestière de l’Indénié, basée à Abengourou, pour installer une scierie à l’emplacement actuel de la caserne des sapeurs-pompiers. Cette caserne était auparavant située sur le site qui abrite la cathédrale Saint-Paul du Plateau.
À qui appartenait cette maison ?
Elle appartenait au Directeur général de la compagnie forestière de l’Indénié dont je vous parlais tantôt, Monsieur Jean Tiber. C’était sa résidence.
Pendant combien de temps la scierie est restée sur le site ?
Elle y restée jusqu’en 1974.
Que s’est-il passé après le départ de Jean Tiber et ses travailleurs ?
Le président Félix Houphouët-Boigny a demandé et obtenu de la chefferie, l’autorisation de bâtir la caserne des sapeurs-pompiers sur le site qui abritait la scierie. Et il nous a laissé le reste des terres. Ainsi, depuis 1974 jusqu’au jour du déguerpissement, le côté où se trouvait la maison du Directeur général de la compagnie, est resté intact. Et la maison était restée en l’état.
Beaucoup de choses ont été dites au sujet de cette maison. Il se racontait notamment qu’elle était hantée. Est-ce vrai ?
Oui, elle était hantée. Elle est située au cœur d’Adjamé village, précisément sur le passage du génie du village. C’est une femme, qu’on appelle Guouguou. Ce génie contrôle le site. Il le visite. Et il dort dans cette maison de temps à autre. Il y passe des nuits avant de rejoindre le lieu où il vit, et qui est situé à la Rocade en face de Fraternité matin, où coule une source d’eau.
Le site étant, selon vous, le cœur d’Adjamé, le village y adorait-il ses fétiches ?
À l’époque où nos parents n’étaient pas convertis aux nouvelles religions, des adorations y étaient faites. Elles ont cessé après leur conversion.
En quoi consistaient ces rites ?
Ils sont restés secrets. Nos parents ne nous les ont pas expliqués.
Savez-vous si de mystérieux incidents se sont produits dans cette maison comme le font croire les légendes sur les maisons hantées ?
Nos parents nous ont raconté qu’entre 1975 et 1976, un pasteur a décidé de vivre dans cette maison, en dépit de ce qu’on lui a dit au sujet du génie. Il s’est entêté à y résider, en comptant sur sa foi en Dieu. Il s’est retrouvé dehors avec sa femme au lendemain de leur première nuit. Selon ce que nous ont raconté nos parents, il est décédé par la suite. Celui qui met les pieds dans cette maison ne peut y vivre longtemps pour les raisons que je vous ai données.
Est-ce que toute personne peut voir ce génie ?
Pour le voir, il faut être initié. Ceux qui n’ont pas suivi l’initiation des Tchamans, ne peuvent pas le voir. Souvent, il apparaît tard dans la nuit en prenant la forme d’une femme, et il circule dans le village.
Ce génie est-il violent ?
Il n’est pas violent. Si tu n’envoies pas quelque chose de mauvais sur lui, il ne fait rien. Mais si tu veux te montrer plus puissant que lui, il va te descendre. C’est un génie-protecteur d’Adjamé village.
Ceux qui ont rasé la maison à l’abandon pourraient-ils subir le courroux du génie Guouguou ?
Ceux qui ont rasé le site auront les conséquences de leur acte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article