Rebondissement dans le litige qui oppose les résidents de la Cité Coprim Zénith de Yopougon Niangon à la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci). Le sieur Bamba Louty, présenté comme l’initiateur d’une liste de plus de 1.168 victimes, été épinglé par la police criminelle, et serait écroué à la Maca, depuis le mardi 17 juillet 2018, selon des sources proches du dossier.
Dans cette cité où de l’eau distribuée avait fait des victimes en 2010, la Sodeci avait été condamnée par la justice, en 2014, à verser la somme de 500 mille francs Cfa à chaque victime. Un groupe de 146 victimes avait déjà perçu cette somme. Un autre groupe de 1168 victimes, conduit par Bamba Louty, est en instance d’indemnisation, mais la décision de justice sur laquelle ceux-ci appuyaient leur action a été mise sous séquestre. Cette situation a été préjudiciable aux 4000 autres restants, dont l’indemnisation a été suspendue à la demande du Dg de la Sodeci, suite à des irrégularités constatées sur la liste de B.L.
Saisi, le tribunal de première instance du Plateau ordonne l’arrêt des indemnisations et une enquête est ouverte par la police criminelle. Mais, en dépit de cela, des faussaires seraient parvenus à se faire payer une première fois. Une forfaiture qui aurait coûté entre 200 et 300 millions de F Cfa, selon nos informations. C’est suite à leur seconde tentative que les fins limiers de la police criminelle auraient débuté la traque, qui a abouti à l’interpellation et à la mise sous mandat de dépôt de celui qui est présenté comme le principal instigateur de la fraude. « C’est par leur faute que la Sodeci tarde à payer les vraies victimes », nous a confié mardi, au téléphone, une source proche du dossier.
Combat contre la fraude. En avril dernier, face à l’impatience de certains résidents qui menaçaient de manifester à la Primature au Plateau et devant le siège de la Sodeci à Treichville, la direction de cette entreprise rassurait sur son intention de payer les indemnisations, à condition que la lumière soit faite sur les listes. « Le Dg de la Sodeci, M. Basile Eba, est prêt à payer les vraies victimes. Les enquêtes étant en cours pour établir une liste définitive des vraies victimes, il souhaite qu’on attende le résultat de ces enquêtes avant de reprendre le paiement. Il demande donc aux vraies victimes de Coprim-Zénith de surseoir à toute velléité de marche», nous avait indiqué début avril un proche du Dg. Avec les derniers développements de cette affaire, ce dernier estime que le Dg est en train de gagner son combat contre l’imposture et la fraude. Une arnaque qui, selon nos informations, aurait failli coûter 3 milliards à la Sodeci, n’eut été la vigilance de son Dg. Les enquêtes en cours devraient permettre de dévoiler toutes les complicités dans cette affaire, afin que les responsables répondent de leurs actes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article