Un calme précaire plane sur la Côte d’Ivoire. Depuis que le gouvernement et les mutins se sont accordés sur les modalités de paiement des 7millions restants, les armes se sont tues. De Bouaké à Abidjan, Korhogo et Daloa, les militaires ont regagné leur caserne.
Les activités ont repris. Mais jusqu’à quand ? En effet selon des sources militaires, cette accalmie n’est pas pour longtemps. Des militaires du côté d’Abidjan menacent eux aussi de se faire entendre.
« Pendant que nous les militaires ivoiriens souffrons et Dormons corps et âme, jour et nuit afin de servir dignement la nation nous n'arrivons pas à joindre les deux bouts et c'est aux ex-rebelles mutin que l'Etat décaisse des milliards pour subvenir à leur revendication sans penser au dégât causé aux civils sur lesquels ils ont tiré », fait savoir ce militaire. Poursuivant, il s’interroge sur l’attitude du gouvernement ivoirien.
« Des gens qui ont cambriolé dans différentes casernes du pays sont récompensés à coup de millions », s’est-il demandé avant d’être catégorique. « Nous disons non. Bientôt nous allons nous faire entendre aussi », a-t-il annoncé. Une autre source proche de la police et de la gendarmerie annonce par ailleurs que ces corps vont rentrer également en scène pour réclamer leur dû. Les fonctionnaires aussi vont rentrer en grève.
« Nous sommes tous les enfants de ce pays. Il faut éviter les injustices et les inégalités », a martelé Kipré David. On le voit, la crise n’est pas encore terminée. Le gouvernement Amadou Gon aura fort à faire ces prochains jours à de nouveaux mouvements d’humeur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article