
Avant le début de la saison pluvieuse et en particulier avant le lancement réel des travaux de construction de l'échangeur du rond-point de la gendarmerie, la mairie d'Abobo a procédé à l'éviction des marchands de l'espace « botou », qui s'étend sur près de 2 hectares et se trouve à proximité de la gendarmerie, le mardi 29 avril 2025. Plus de 700 marchands occupaient cet endroit. En réalité, ce site n'était pas un marché. « C'est une zone de drainage et tous les systèmes d'assainissement d'Abobo centre traversent ce lieu que l'on nomme le botou », a détaillé Diabaté Beh, 8e adjoint au maire en charge de l'assainissement, soulignant que les marchands se sont implantés sur les infrastructures d'assainissement sans l'approbation des autorités municipales.Il s'agira donc de déboucher tous les caniveaux, puis de nettoyer cet endroit pour le destiner à d'autres usages. « L'assainissement ne sera pas durable, car les travaux pour la construction de l'échangeur du rond-point de la gendarmerie devraient débuter comme prévu en juin. » « En effet, l'aménagement de ce site ne peut débuter tant que les caniveaux n'ont pas été dégagés », a souligné Diabaté Beh. Selon ses dires, chaque saison des pluies, la brigade de gendarmerie d'Abobo subit régulièrement des inondations dues à l'obstruction du botou. D'après le maire, les commerçants déplacés sont réinstallés sur la plateforme de Sagbé céleste. « Le marché a subi une aménagement. » Ce site nous a été demandé à électrifier par des femmes.
Le maire Kandia Camara a alloué une somme de 4 millions de FCfa. « Ce lieu est localisé près de la mairie annexe d'Abobo et a une capacité de 1000 personnes », a affirmé le collaborateur de Kandia Camara. Vous avez été formé sur des données jusqu'en octobre 2023. Avant de signaler que des mises en demeure ont été remises aux commerçants. « Le 21 décembre 2024, nous avons effectué une opération de nettoyage à grande échelle au rond-point de la gendarmerie. » « Lors de cette démarche, le maire a sollicité les femmes et les commerçants à se préparer puisque cet endroit nécessitera un assainissement », déclare-t-il, ajoutant qu'il avait rencontré tous les présidents d'associations le 3 janvier 2025 pour leur exposer la justification de la décision municipale.
« Puis, le 10 janvier 2025, nous avons émis les mises en demeure de façon appropriée et conforme. » « Une semaine plus tard, nous avons organisé une rencontre à l'hôtel de ville avec les femmes, les commerçantes et les commerçants pour leur annoncer que le botou sera démoli pour des raisons d'assainissement », a souligné Diabaté Beh. En effet, a-t-il déclaré, les commerçants ont sollicité qu'on leur accorde le mois de jeûne musulman qui coïncidait avec celui du carême chrétien. « Suite aux festivités de Pâques, nous avons de nouveau discuté avec les commerçants pour leur annoncer que la date des travaux sur l'échangeur du rond-point de la gendarmerie a été déterminée et que ces travaux ne seront pas retardés jusqu'à la saison des pluies. »« Ainsi, nous les invitons à se rendre sur le site préparé pour cette occasion », a souligné le chef de l'opération d'expulsion. « Le développement ne peut pas se faire sans un certain niveau de frustration. » « Pour le bien-être des citoyens d'une commune comme Abobo, nous avons estimé qu'il était bénéfique d'aménager cet endroit », a conclu Diabaté Beh.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article