L’Assemblée générale de l’Union des villes et commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI) s’est tenue le jeudi 29 juin 2017 à l’Hôtel du District d’Abidjan. Un séminaire portant sur la géomatique et la gestion du foncier, de même que la présentation du site internet de l’union (www.uvicoci.ci) ont précédé cette rencontre.
« La Géomatique comme outil de gestion communale : approche et solutions proposées par le CNTIG », tel est le thème du premier exposé du séminaire tenu en prélude à l’Assemblée Générale de l’UVICOCI. Le Dr Edouard Fongbéhi, Directeur du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) qui a fait cette communication, a relevé l’importance et les enjeux pour une commune, de disposer d’une cartographie et des bases de données crédibles susceptibles de permettre une gestion optimale du territoire.
Le Directeur du CNTIG note que cette structure technique partenaire des collectivités, à travers la géolocalisation et la solution e-commune, a permis d’améliorer la gestion communale, notamment pour les questions de sécurité, de secours, d’environnement, de cadre de vie, de niveau de l’emploi, d’énergie, d’eau potable… ‘’L’utilisation efficace de la géomatique permet aux communes d’accroitre leur potentiel-gestion. Cela garantie la transparence, la qualité des données, la meilleure distribution des ressources locales, la programmation rationnelle des projets, une bonne mobilisation des ressources’’, a-t-il ajouté.
Invitant l’ensemble des communes de Côte d’Ivoire à adhérer à cette plateforme de gestion du CNTIG.
Quant à M.Adjoumani Pafrait, Directeur du domaine urbain au Ministère de la construction, de l’urbanisme et de l’assainissement, il s’est penché sur la « Gestion du foncier urbain à Abidjan et à l’intérieur : rôle du maire au regard de la nouvelle réglementation ».
Notant l’amélioration du cadre juridique de la gestion domaniale, en particulier la reforme issue de l’ordonnance de 2013 consacrant l’Etat comme unique gestionnaire du domaine foncier urbain et la démocratisation de l’accès à la propriété foncière.
Les avantages de cette réforme, indique-t-il, sont, entre autres : la sécurisation des procédures gestion domaniale avec en ligne de mire la mise en place de l’Arrêté de construction définitive, sans compter l’accès au marché hypothécaire, la déconcentration de la gestion du domaine foncier, la réduction délai de traitement des dossiers, la garantie de l’unicité d’acte, la dématérialisation de l’activité domaniale et le renforcement du rôle du maire.
‘’38 800 acd ont été délivrés de 2013 à 2016, soit plus qu’en plus d’un siècle’’, s’est réjoui le conférencier.
Lire la suite sur http://news.abidjan.net/h/
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article