Samedi 24 novembre 2018. Il est 9 heures 30. L’équipe de MJ signature, agence conseil et formation axée sur le tourisme et l’hôtellerie, faisant la promotion des us et coutumes d’ici et d’ailleurs à travers son académie ivoirienne de l’art de vivre, en partenariat avec l’association Train and Travel quitte Abidjan pour se rendre dans le village de Guébo petit Danané. Un village situé à 30 minutes de la capitale économique ivoirienne. Objectif de cette visite: s’imprégner de la cuisine Yacouba.
Une fois sur les lieux, l’équipe est accueillie dans une ambiance électrique par le groupe Kohun de Guébo. Après les civilités, la délégation de MJ signature conduite par Marie-Josephe Koutouan est directement dirigée dans la cuisine.
Là-bas, les femmes se sont attelées à cuisiner la sauce Bawin, Slan, Guilé, le foutou banane, le foutou manioc, entre autres. Des plats prisés en pays Yacouba. C’est donc avec appétit qu’elles ont dégusté ces mets du terroir.
« A travers ce voyage, nous avons voulu découvrir les us et coutumes en pays Yacouba. Nous avons constaté que tout comme les Européens, les Américains, le peuple ivoirien, en particulier les Yacouba, a aussi un code et un protocole dans sa façon de faire, et de vivre », explique Marie-Josephe Koutan. Et d’ajouter que « notre mission, c’est de mettre en avant, les us et coutumes de l’art de vivre à l’ivoirienne. Cette visite a été une plateforme pour notre structure de connaître l’organisation d’une réception chez les Yacouba. Nous avons pu voir que, lorsqu’on reçoit chez eux, on a l’apéritif, l’entrée, le plat de résistance et le dessert ».
Cette fructueuse visite s’est achevée par une session de bénédiction chez le chef Dan, Joseph Kouanbla assisté par les anciens de Guébo petit Danané.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article