Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:03 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:03 AM / Abidjan +33
Société

Avertissement: voici le top 5 des arnaques utlisées par le cybercrimnels et ce qu’ils ont récolté

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Avertissement: voici le top 5 des arnaques utlisées par le cybercrimnels et ce qu’ils ont récolté

De janvier à avril 2016 La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (Plcc) veut aider les Ivoiriens et l’ensemble de la communauté Web à ne pas se faire prendre au piège des cybercriminels ou cyberdélinquants. Au regard des préjudices causés aux victimes par ces derniers sur la période de janvier à avril 2016, la Plateforme a publié le top 5 des types d’arnaques utilisés par ces cyberdélinquants pour nuire à leurs victimes.

Par cette publication, la Plcc veut attirer l’attention des populations sur ce qui pourrait être les signes avant-coureurs d’une escroquerie.

1 - Le premier type d’arnaque utilisé est «l’enregistrement illégal de communication privée, chantage à la vidéo (Sextorsion)». La Plcc affirme que sur les 60 dossiers qu’elle a traitées en ce début d'année, le chantage à la vidéo vient en première position du classement avec un préjudice estimé à plus de 119 millions de Franc Cfa.

Cette technique consiste pour les cyberlinquants à faire connaissance avec sa victime sur les réseaux sociaux, site de rencontre, forum, etc. Etablir une relation de confiance au fil des discussions ; proposer à la victime de passer sur un service permettant la visiophonie par webcam; favoriser une conversation vidéo plus intime puis profiter pour capturer le flux vidéo des images susceptibles de porter atteinte à la vie privée de la victime.

Ensuite, ces cybercriminels vont demander de fortes sommes d'argent à la victime en menaçant de diffuser ces vidéos sur internet. Les harcèlements dont font l’objet les victimes conduisent qui se soldent souvent par des dépressions nerveuses ou même des suicides.

 

2 - Le deuxième type d’arnaque est «l’accès frauduleux à un système informatique», avec un préjudice trimestriel estimé à 42 millions 271 milles 426 Franc CFA. Cette arnaque est majoritaire dirigée vers les entreprises et / ou institutions. Elle consiste pour le cyberdelinquant à pénétrer sans droit dans un système informatique en forçant l’accès. Connexion pirate, accès distant sans autorisation, vol d’identifiant etc.

 

3 - Quant au troisième type, il s’agit de l’ «utilisation frauduleuse d’élément d’identification de personne physique ou morale».

Dans ce type d’arnaque, les cyberdélinquants réussissent à se faire passer pour vous, dans le cyberespace (par des moyens bien connu comme le phishing, vol d’accès …) afin de soutirer de l’argent à vos proches, ou entreprise avec lesquels vous êtes en affaire. 37 millions 851 mille 973 Franc Cfa est le montant du préjudice causé par cette arnaque qui englobe tous ce qui est usurpation d’identité (de type phishing), de personne morale ou physique.

 

4 - Le quatrième type d’arnaque identifié par la Plcc est «l’arnaque aux faux sentiments»Après avoir longtemps été en tête des arnaques sur internet, l’arnaque aux faux sentiments perd du terrain, même si elle continue malheureusement à faire des victimes. 28 millions 754 mille 746 Franc Cfa, c’est le montant du préjudice estimé pour cette arnaque durant les trois premiers mois de 2016. Comme stratégie dans l’arnaque aux faux sentiments, le cybercriminel cherche à établir une relation de confiance avec son correspondant pour de l'attendrir, puis l'arnaquer ensuite. 

 

5 - La cinquième et dernière arnaque identifiée par la Plcc est «la fraude sur le portemonnaie électronique». Selon la plateforme, les principales victimes de cette arnaque sont les Ivoiriens, «avec un préjudice estimé à 18 millions 843 mille 200 Fcfa,» A ce niveau, voici comment les cynberdélinquants s’y prennent. Un appel ou un SMS est émis à l’endroit de la victime lui demandant de saisir des codes (USSD) -un message constitué de suite de caractères envoyés comme commande au réseau de téléphonie afin d’y exécuter des programmes- pour bénéficier d’un prétendu bonus.

Il peut s’agir d’un appel qui est émis demandant à la victime de composer des codes (USSD) pour valider la réception de son transfert. Quand la victime obéit, à son insu, sa carte SIM est désactivée et réactivée sur une nouvelle puce. Le détenteur de la nouvelle puce a alors un contrôle total de ses comptes électroniques. Fort de ces explications, la Plcc exhorte à nouveau fois les Ivoiriens et l’ensemble des internautes à la vigilance devant l’ingéniosité des cyberdélinquants «qui font fi des valeurs humaines au profit d’une seule chose : la recherche du profit.»

 


Source Plcc
 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

14 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:05 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR