Samedi 12 Avril, 2025 - 8:15 PM / Abidjan +33
Samedi 12 Avril, 2025 - 8:15 PM / Abidjan +33
Société

Billon sur la grève des enseignants: «aucune cause ne justifie la paralysie de l’avenir de nos enfants»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Billon sur la grève des enseignants: «aucune cause ne justifie la paralysie de l’avenir de nos enfants»

La réaction de Billon sur la grève des enseignants en Côte d’Ivoire va certainement susciter la colère de certains enseignants. Si l’ancien ministre dit comprendre les frustrations, il dénonce en revanche les paralysies occasionnées par ces arrêts de travail occasionnés par les enseignants depuis le 3 avril dernier.

La réaction de Billon à propos de la grève des enseignants en Côte d’Ivoire était très attendue. Pour rappel, l’ancien ministre du commerce a annoncé son intention de briguer la magistrature suprême lors de la prochaine présidentielle ivoirienne prévue dans quelques mois. Sa réaction était tout naturellement attendue sur cette question sociale qui paralyse l’école ivoirienne depuis quelques jours. L’ancien ministre du commerce a, à l’instar du gouvernement, privilégié la voie du dialogue pour la résolution de cette question liée à la prime des enseignants. 

Mais la réaction de Billon sur la grève des enseignants déplore l’attitude des enseignants qui ont choisi d’aller à la grève, une grève qui selon lui met en péril l’avenir des enfants : «Je comprends les frustrations. Je reconnais les défis. Mais je crois fermement qu’aucune cause ne justifie la paralysie de l’avenir de nos enfants. J’appelle donc aujourd’hui à une réforme durable des mécanismes de concertation entre l’État et les corps enseignants. Ces reformes prennent en compte : Un cadre permanent de dialogue social dans l’éducation. – Des audits indépendants sur les conditions de travail. – L’instauration des contrats de performance mutuelle entre l’État et les syndicats. 

Il est temps de sortir du cycle grève-répression. L’école mérite mieux. Le pays aussi.», déclare Jean-Louis Billon ce jeudi 10 avril. A la faveur de cette grève des enseignants en Côte d’Ivoire, les syndicats déplorent l’arrestation et la condamnation du syndicaliste Duggary Assy Ghislain. Plusieurs organismes dont Amnesty International ont appelé à la libération du syndicaliste interpellé dans la nuit du mercredi 2 avril à son domicile. Notons par ailleurs que dans sa réaction, Billon n’a pas véritablement condamné la condamnation du syndicaliste Assy Ghislain Duggary.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR