«Notre gouvernance locale sera l’émanation du programme social du gouvernement avec pour axes majeurs, entre autres, la santé, l’éducation, la sécurité, l’accès à l’eau potable, à l’électricité et l’éducation».
Ces mots sont du président du conseil régional du Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace. C’était le 16 février, à la préfecture de Bondoukou, lors de la première session ordinaire 2019 dudit conseil. Par ailleurs, selon lui, le fonds d’appui aux jeunes et aux femmes à eux octroyés durant son premier mandat en vue de leur autonomisation sera renouvelé. «Ensemble, je suis convaincu que nous pourrons relever tous les défis en vue de tracer les sillons du développement de notre région», a-t-il dit.
Les conseillers régionaux ont, à cette occasion, adopté le budget 2019 d’un montant de 1.842. 630 000 F Cfa. Une somme qui va servir à réaliser plusieurs projets dont la construction de bâtiments à usage de bureaux pour la gendarmerie des sous-préfectures de Transua et Sandegué, l’électrification de 14 villages, la réalisation de 10 forages, la construction d’un centre de protection de la petite enfance à Tabagne, l’équipement des laboratoires des centres de santé de 11 sous-préfectures dont Bondo, Tankessé et Tiédio.
Les conseillers régionaux ont également donné leur avis favorable pour l’institution de certaines taxes en dehors des territoires communaux : les taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans, taxes sur les charrettes, taxes de bornage, etc.
Cette première session du conseil régional a été précédée les 14 et 15 février par des séances de travail au cours desquelles le comité économique et social ainsi que les 10 Commissions techniques ont été mises en place.
eprésentant le préfet de la région du Gontougo à cette rencontre, Mme Kouamé Kouakou Kalidja, préfet du département de Koun-Fao, a non seulement félicité cette équipe régionale pour les nombreux acquis, mais aussi a donné l’assurance que l’administration va continuer à lui apporter son soutien dans la réalisation des projets au profit des populations du Gontougo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article