La Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) procède à la visite médicale des candidats au concours d’accès aux Centres d’animation de formation pédagogique (CAFOP), marqué cette année par des cas avérés de fraudes, selon une note dont l’AIP a reçu copie, mercredi, à son siège à Abidjan.
« Des agents de la DMOSS ont fait le constat d’anomalies s’apparentant à une fraude lors d’une visite médicale », indique le communiqué. La directrice de la DMOSS, Mme Ouattara Joséphine, a saisi les agents commis à la sécurisation du site de la visite médicale qui ont appréhendé les nommés Kemessiei Jean Luc Olivier, 35 ans, Koué Henri Noël, 35 ans, Guéi Ange Igor, 27 ans, et Adou Raoul, 19 ans, les présumés auteurs de faux certificats qu’ils vendaient aux candidats.
« L’enquête diligentée par les agents de police révélait que pour parvenir à leur fin, Kemessiéi Jean Luc Olivier et ses acolytes se sont procuré des ordinateurs, un scanner, une photocopieuse et d’autres outils informatiques dont ils se servaient pour scanner les certificats médicaux en altérant l’identité des vrais bénéficiaires pour les remplacer par ceux d’autres candidats », explique le communiqué.
Les indélicats ont été déférés au parquet d’Instance près le tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau et conduits à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), en attendant leur audition le 22 mars.
Les prévenus ont reconnu les faits de faux, usage de faux et d’escroquerie qui leur sont reproché et l’avocat du ministère de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Me Kouyaté Lamine, appelé à une stricte application de la loi pénale.
Ils ont été condamnés à un an d’emprisonnement ferme, 100 000 FCFA d’amende et à un franc symbolique au titre des intérêts civils.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article