Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:38 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:38 AM / Abidjan +33
Société

Cafop Des fraudeurs condamnés à 1 an de prison ferme avec 100 000 Fcfa d’amende

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) procède à la visite médicale des candidats au concours d’accès aux Centres d’animation de formation pédagogique (CAFOP), marqué cette année par des cas avérés de fraudes, selon une note dont l’AIP a reçu copie, mercredi, à son siège à Abidjan.

« Des agents de la DMOSS ont fait le constat d’anomalies s’apparentant à une fraude lors d’une visite  médicale », indique le communiqué. La directrice de la DMOSS, Mme Ouattara Joséphine, a saisi les agents commis à la sécurisation du site de la visite médicale qui ont appréhendé les nommés Kemessiei Jean Luc Olivier, 35 ans, Koué Henri Noël, 35 ans, Guéi Ange Igor, 27 ans, et Adou Raoul, 19 ans, les présumés auteurs de faux certificats qu’ils vendaient aux candidats.

« L’enquête diligentée par les agents de police révélait que pour parvenir à leur fin, Kemessiéi Jean Luc Olivier et ses acolytes se sont procuré des ordinateurs, un  scanner, une photocopieuse et d’autres outils informatiques dont ils se servaient pour scanner les certificats médicaux en altérant l’identité des vrais bénéficiaires pour les remplacer par ceux d’autres candidats », explique le communiqué.

Les indélicats ont été déférés au parquet d’Instance près le tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau et conduits à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), en attendant leur audition le 22 mars.

Les prévenus ont reconnu les faits de faux, usage de faux et d’escroquerie qui leur sont reproché et l’avocat du ministère de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Me Kouyaté Lamine, appelé à une stricte application de la loi pénale.

Ils ont été condamnés à un an d’emprisonnement ferme, 100 000 FCFA d’amende et à un franc symbolique au titre des intérêts civils.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR