
Initialement aménagés pour les besoins des enseignants, une vingtaine de placards ainsi emmurés de part et d’autre du couloir tient lieu de tableaux aux étudiants. Surnommé « le grattoir », l’espace fait également office de salle d’étude. Chacun, munie de craie, « gratte » à volonté, de jour comme de nuit. Michel et Fabrice, les compagnons de Bagnon s’enthousiasment également à montrer leurs « chambres » dans ce « grattoir ». Plutôt que des piaules, ce sont des semblants de meubles pour caser leurs effets personnels. Pour Michel, c’est une coque de frigo. Et pour Fabrice, la carcasse d’un appareil de climatisation. Bienvenus dans l’univers des Kosovars !
Sur un banc ou un carton, au balcon d’un palier ou dans une salle, on passe la nuit, protégé d’un blouson, un pullover ou un manteau.
A l’amphi 6 de la faculté de médecine de Cocody, les sacs à dos et autres effets personnels de kosovars entreposés à l’angle de l’enceinte, font partie du décor.
Les kosovars ? Ce sont des centaines d’étudiants ivoiriens des universités Félix Houphouët Boigny de Cocody et Nagui Abrogoua d’Abobo-Adjamé. Dégourdis mais démunis, de jeunes filles et garçons ferraillent avec les armes de la débrouille contre leurs conditions d’étude et de vie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article