Un atelier technique organisé par le Fond international de développement agricole (FIDA) s’est tenu du mardi 16 au jeudi 18 avril 2019 à Abidjan-Plateau pour sensibiliser et former les acteurs du monde agricole sur les effets du changement climatique.
‘’Améliorer la sensibilisation et l’engagement avec les points focaux nationaux et les autorités nationales désignées en renforçant leurs capacités, tirer parti au financement climatique et environnemental, accroitre la sensibilisation au programme de travail et à la planification stratégique du FIDA et renforcer les relations institutionnelles entre elles’’ tels sont les objectifs de l’atelier selon Anath Pathe Sène, directeur du FIDA.
Selon lui, la nécessité d’organiser une plateforme de discussion sur les changements climatiques pour savoir les besoins en termes de programmation sur les années à venir s’avère important pour les petits producteurs. « Nous devons renforcer les capacités des Autorités nationale désignées afin de mieux programmer les cultures et faire comprendre le fonctionnement du FIDA. Cette rencontre nous a permis de comprendre les besoins et d’estimer les financements attendus par les 300 000 000 petits exploitants qui jouent un rôle importants dans la lutte contre la faim en Afrique», a-t-il indiqué.
Pour le directeur du FIDA, les différents partenariats avec les structures notamment avec le fond vert climat en Afrique et la Banque africaine de développement (BAD) permettront non seulement de limiter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement mais aussi d’aider les communautés vulnérables à s’adapter aux impacts déjà ressentis des changements climatiques. Il l’a exprimé en ces termes : « Nous entendons apporter une contribution significative et ambitieuse à la réalisation des objectifs d’atténuation de la
communauté internationale dans le but de maintenir l’élévation moyenne de la température de la planète en dessous de 2°C. D’autant plus que la majorité des points focaux sont du Fond vert Climat ».
Le FIDA est une institution spécialisée du système des Nations-Unis. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des performances du monde agricole par la formation et par la sensibilisation.
En présence des représentants du ministère ivoirien de l’Environnement et du développement durable, les acteurs du monde agricole et les partenaires financiers ont planché pendant trois jours sur la nécessité d’aider les petits exploitants face au changement climatique en Afrique de l’ouest, centrale et australe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article