Nous croyons que nous ressusciterons le dernier jour. En signe de cette foi et au nom de ton baptême, je bénis ton corps cher Aimé Henri au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit »,
L'Evêque d'Abengourou, Boniface Ziri, en prononçant cette formule, tenant l'encens dans la main droite pour embaumer le cercueil du président du PDCI-RDA, mettait ainsi fin à la messe de requiem du président Henri Konan Bédié. Était exactement 14 heures 22 minutes à la chapelle Sainte-Anne de Pépressou. Un moment de grande émotion s'est emparé de la salle.
Plusieurs personnes éclatent en sanglots. Difficile de maîtriser certaines personnes notamment des femmes qui pleurent à chaudes larmes. Quand le cercueil du président quitte l'église pour l'ultime séparation, l'émotion devient plus grande, les pleurs fusent de partout. Mais bien qu'étreintes par la douleur, les populations ovationnent fortement le président Henri Konan Bédié, exprimant leur adieu à un grand Homme qui aura marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire. C'est l'atmosphère qui a régné le samedi 1er juin 2024 à Pépressou à la messe de requiem qui marquait la dernière étape des obsèques du président Henri Konan Bédié débutées depuis le dimanche 19 mai 2024.
Pour cette messe de requiem, la chapelle Sainte-Anne s'est avérée exiguë à cause du grand monde de personnes présentes. Même les chapiteaux installés de part et d'autre de la chapelle n'ont pu contenir le trop plein de de personnes présentes. On note que la messe a commencé à 12 heures 32 minutes après la cérémonie d'hommage et de n'ziê. Cette messe de requiem était officiée par l'Évêque, Monseigneur Marcellin Kouadio, président de la Conférence Épiscopale des Évêques catholiques de Côte d'Ivoire, qui avait ses côtés 6 autres Évêques, venus de Yamoussoukro, de Daloa, d'Abengourou, de San-Pedro.
L'homélie dite par Mgr Jacques Assanvo Ahiwa administrateur apostolique de l'Archidiocèse de Bouaké, est tiré de la lettre de Saint Paul aux Corinthiens chapitre un. « L’Évêque exhorte les chrétiens catholiques à avoir foi en la résurrection comme l'enseigne la Bible. Les œuvres du président Bédié parlent pour lui », dira Mgr Jacques Assanvo. Pour Mgr Boniface Ziri, « le président Bédié est né de Dieu, il retourne à Dieu avec la ferme espérance que nous retrouverons un jour ». C'est avec cette note d'espérance que la dépouille mortelle du président Henri Konan Bédié a quitté la chapelle Sainte-Anne de Pépressou où il a effectué sa toute dernière messe''.
JEROME N'DRI (Envoyé spécial à Daoukro)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article