Vendredi 18 Avril, 2025 - 12:20 PM / Abidjan +33
Vendredi 18 Avril, 2025 - 12:20 PM / Abidjan +33
Société

Comment savoir si votre riz est naturel ou artificiel ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d' illustration

La Chine reste le plus grand producteur de riz au monde avec plus de 200 millions de tonnes de riz par an dont une grande quantité est exportée aux quatre coins de la planète. Depuis quelques années, il est demandé aux consommateurs de ce riz de rester prudents.

Non seulement parce que cet aliment contient des pesticides utilisés dans l'agriculture chinoise, mais également parce que le riz peut être fabriqué de façon artificielle, comme le relate le journal The Korea Times. Dans ce dernier cas (riz artificiel), la fécule de pomme de terre est mélangée avec du plastique (la résine synthétique, par exemple) et prend ensuite la forme d'un grain de riz.

Les grains sont ensuite cuits à la vapeur avec un arôme de riz typique. Le produit final, ce riz qui n’en est pas un, se révèle très dangereux pour la santé, trois portions pleines contiendraient autant de matière plastique qu'un petit sachet en plastique. Un constat alarmant ! Avec des astuces simples, vous pourrez déterminer si votre riz est naturel ou bourré de plastique.

Le test de l’eau

Versez une cuillère à soupe de riz cru dans un verre rempli d'eau froide et mélangez vigoureusement. Si le riz tombe au fond du verre, tout va bien, si au contraire il flotte à la surface, soyez vigilants, car il contient sûrement du plastique !

Le test du feu

À l'aide d'un briquet et d'une allumette, brûlez une poignée de riz. Si ce dernier prend feu et dégage une odeur de plastique brûlé, vous savez quoi faire ! Ne le mangez surtout pas !

Le test du mortier et pilon

Lorsque vous moulez quelques grains de riz avec un mortier et pilon, la poudre doit être bien blanche. Pour le riz artificiel, vous apercevrez une décoloration jaune à la place.

Le test de moisissure

Si vous voulez être sûr que vous ne risquez rien avec votre riz cuit, mettez-en une petite quantité dans un bol hermétiquement fermé et laissez-le à un endroit chaud. Dans quelques jours, de la moisissure devra apparaître, sinon c'est que votre riz est artificiel.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR