Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:05 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:05 AM / Abidjan +33
Société

Conseil 1/Déguerpissement des Zones à risque: Le gouvernement dénombre 30 quartiers précaires à détruire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
déguerpissement
Actualité oblige, la question des déguerpissements a été longuement examinée par le Conseil des ministres, au palais de la Présidence, le 28 février 2024.
Sur le sujet, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a eu une communication qui fait un état des lieux préoccupant.

Il en ressort que la ville d'Abidjan est malheureusement et fâcheusement colonisée par des zones précaires à hauts risques pour la vie et la survie des populations.

Trente quartiers précaires sont ainsi concernés par les opérations de déguerpissement. Et selon le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, les chiffres témoignent éloquemment du caractère dramatique, voire tragique de la situation.

Trois cent trente personnes en sont décédées depuis 2005. Pour la seule année dernière, 39 personnes ont été emportée par les éboulements ou les eaux. Parmi elles, figure le triste cas de six victimes issues de la même famille à Boribana. Tous ces drames se sont produits nonobstant une campagne gouvernementale qui prônait "zéro mort".

Aussi la volonté manifeste du gouvernement est-elle d’agir avec autorité, fermeté et célérité, mais aussi solidarité et humanité pour éviter à ces populations de continuer de côtoyer la mort. « La vision du Président de la République, c'est de protéger les vies humaines. Il faut éviter que nous ayons des morts à chaque saison des pluies », a rappelé le ministre Amadou Coulibaly lors de son point-presse traditionnel.

« Si je prends les cinq dernières années, c'est une centaine de morts que nous avons enregistrés. Quand nous remontons à 2005, c'est pratiquement 320 à 330 personnes qui sont décédées », déplore le porte-parole du gouvernement.

« La vision du gouvernement est claire. Il faut assainir ces quartiers », insiste le ministre pour qui, il n’y a pas de conflits de compétences maires-district.

« Le gouverneur du district, précise-t-il, a en charge la libération des espaces qui sont connexes aux grands axes. Et si vous regardez, en ce qui concerne toute la zone d'Attecoubé, ce sont les emprises des grands axes qui ont été essentiellement détruits. C'est le domaine public et c'est du ressort du gouverneur du district ».

"Vous faites bien d'évoquer des financements. C'est bien la preuve qu'il y a longtemps que des dispositions ont été prises pour pouvoir arriver à ces assainissements", observe-t-il, interrogé sur les financements promis par des partenaires financiers, notamment à Boribana.

Notons que le Conseil des ministres, présidé par le Président de la République, Alassane Ouattara, a examiné 23 points, le 28 février 2024. Notamment 14 mesures générales, 10 ordonnances et trois communications.

Le boulot, dirait-on, a repris ses droits maintenant que se sont éteintes les fanfares de la Coupe d’Afrique des nations (Can).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR