Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:40 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:40 PM / Abidjan +33
Société

Contrôle de la faîtière des organisations de retraite : Des retraités se font la guerre

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Les seniors ont décidé de se mener une ''guerre'' pour le contrôle de leur faîtière. Et le premier à mettre le pied dans le plat, pour dire que les choses vont mal, fut Mathurin Koffi Kouassi, le président de la Fédération des associations de fonctionnaires et agents retraités de l'Etat de Côte d'Ivoire (Fare-Ci). Le samedi 24 mars 2018, au cours d'un point-presse, à Cocody, il a donné le ton, en affirmant haut et fort que le Conareci, qui a vu le jour le 13 février 2018, lors d'une assemblée générale constitutive, est une organisation illégale. Car, à l'en croire, elle n'a pas été créée selon les normes en matières d'organisations associatives. Très remonté contre cette façon de faire, qui plombe les associations dès leur naissance, M. Kouassi a expliqué qu'au cours de l'assemblée plénière préparatoire du Conareci, la Fare-Ci a proposé que seules les associations légalement constituées fassent partie du premier bureau exécutif. Voyant que de nombreuses associations n'étaient pas légalement constituées, l'assemblée générale constitutive devant porter cette faîtière sur les fonts baptismaux n'a pas pu se tenir et les textes fondateurs devant le régir n'ont pas été adoptés. Le président de la Fare-Ci dit avoir été surpris d'apprendre que le Conareci a été constitué et qu'un président a été même élu. Sur quelle base ? S'est-il interrogé.

Il a donc décidé de dénoncer cette manière de faire qui tort le cou à la loi et aux principes de regroupement associatif. « Nous avons participé à l'élaboration des textes fondateurs et nous avons suggéré que cette organisation soit une plateforme devant réunir les associations de retraités pour la prise en charge de leur préoccupations communes. Mais l’assemblée générale constitutive n'a pas rempli les conditions de forme et de fond. Nous avons dès lors compris qu' il y avait un agenda secret que les organisateurs n' ont pas voulu dévoiler », a-t-il expliqué avant de préciser en ces termes : ''La Fare-Ci est une organisation qui évolue dans la légalité, dans le respect des textes surtout quand ces derniers ont été édictés avec sa participation. Cela doit être valable pour toute structure qui a pour ambition de regrouper des associations de haut niveau chargées de porter la voix des seniors auprès des hautes autorités de ce pays''.

Pour le conférencier, il ne fait nul doute que l'objectif principal de cette faîtière a été dévoyé. En lieu et place d'une plate-forme ayant pour rôle de résoudre les préoccupations communes des 2 secteurs, a affirmé le président de la Fare-ci, c'est plutôt la naissance d'une faîtière qui a été consacrée. Pourtant, a-t-il poursuivi, de nombreuses associations participantes et membres fondateurs du Conareci n'ont aucune existence légale. Tout le contraire de ce qu'exigent les textes en vigueur. De plus, a tenu à signifier le conférencier, cette situation crée une confusion au sein de plusieurs associations et des séniors qui n'ont pas été consultés et qui n'ont ni donnés leur caution figurent sur la liste des membres du bureau exécutif du Conareci. Il en appelle donc à la vigilance des ministres de l'intérieur et de l'emploi et à celle du directeur général de l'Ips-Cgrae. Il les invite à faire barrage à ces organisations qui, selon lui, veulent en rajouter à la souffrance des retraités.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR