Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:40 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:40 PM / Abidjan +33
Société

Coronavirus en Côte d’Ivoire: tension dans la restauration sur la livraison à domicile

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coronavirus en Côte d’Ivoire: tension dans la restauration sur la livraison à domicile
Le ministère du Tourisme organise, ce lundi 18 mai, une réunion avec les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie au sujet de la relance des activités pour ce secteur très touché par la crise.

 Près de 150 restaurateurs se sont récemment regroupés pour dénoncer un arrêté du ministère, publié à la mi-avril, leur interdisant d’organiser eux-mêmes la livraison à domicile. 


 Ce groupe de restaurateurs demande l’annulation d’un arrêté ministériel datant du 16 avril dernier, les obligeant à se procurer une nouvelle licence ou à faire appel exclusivement à des professionnels de la livraison. 


Les deux géants du secteur, Glovo et Jumia Food, retiennent entre 25 et 30 % de commission sur chaque livraison de repas à domicile.


 C’est trop, selon Reem Chalabi, gérante de deux restaurants à Abidjan : « En tant qu’entrepreneur, aujourd’hui, beaucoup de mes collèges trouvent qu’ils n’ont pas les moyens de payer ces marges. Et leur structure de prix ne passe pas avec ces marges. Mais, nous, notre business plan en tant que restaurateurs n’était pas de faire des livraisons avec Jumia, quand on a commencé ces livraisons. Et quand l’arrêté est arrivé, eh bien il nous a bouleversés. » 


 La porte-parole de ce nouveau regroupement estime que cet arrêté intervient au moment où les restaurateurs connaissent déjà de grandes difficultés. Depuis vendredi, les restaurants sont autorisés à rouvrir, mais beaucoup sont restés fermés ce week-end. 


  « On se retrouve dans une situation d’ouverture, explique le porte-parole. On est content, on veut y aller, mais on ne sait pas comment. Certains n’ont pas les moyens de rouvrir puisqu’ils ont eu une perte pendant ces trois mois. On ne sait pas comment on va faire pour nos loyers. Donc aujourd’hui, on ouvre un restaurant et notre bailleur vient demander ses paiements, on ne sait pas comment faire. »


Les restaurants et hôtels ont connu une perte moyenne de 80 % de leur chiffre d’affaires, en raison des mesures de restriction.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR