La Côte d’Ivoire commémore le 64e anniversaire de son indépendance, ce 7 août 2024, à Grand-Bassam, ville balnéaire située à 40 Km au Sud-Est d’Abidjan. Parmi trois pays annoncés comme invités, seule la Chine a confirmé sa présence.
Pour le défilé de l’indépendance il est prévu 4 595 civils et militaires prendront part aux défilés, soit un effectif de 3 801 Forces de défenses et de sécurité (FDS) et corps paramilitaires ainsi que 794 civils.
Cette année, les festivités se dérouleront dans la ville historique de Grand-Bassam, dont le choix s’est fait en raison du symbole qu’elle a constitué dans la lutte des martyrs et de la lutte pour l’indépendance.
L’évènement sera articulé autour du thème « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ». Il accueillera les plus hautes autorités de l’Etat.
Selon le commandant de la 1ère région militaire, le colonel-major Charles Yaké, qui était face aux médias, ce mercredi 31 juillet 2023, cette thématique rappelle la nécessité pour les FDS de préserver la relation fusionnelle qui existe entre elles et cette frange de la population.
Quatre activités principales ont été retenues pour les festivités : un match amical de football qui opposera l’équipe des FDS à celle de la jeunesse et des anciens internationaux du football ivoirien, le mardi 06 août 2024 au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.
Un concert géant est prévu durant toute la nuit du mardi 06 août au stade de la ville de Grand-Bassam. Un défilé militaire aérien, pédestre et motorisé suivi d’une démonstration de sauts en parachute aura lieu sur l’emprise du péage de l’Autoroute de Grand-Bassam.
Le colonel major Charles Yaké a rappelé que le défilé militaire de l’édition 2024 verra la participation 794 entités civiles constituées de lycées d’excellence, d’écoles professionnelles, de structures dédiées à la reconstruction morale et citoyenne et surtout des meilleurs élèves aux examens nationaux à grand tirage.
Les participants aux défilés sont regroupés à Grand-Bassam depuis le 31 juillet 2024 pour des raisons pratiques et les répétitions se succèdent pour offrir un défilé “mémorable” aux ivoiriens et au monde entier.
Le colonel major Charles Yaké a souligné que quatre répétitions du défilé en grandeur nature se dérouleront sur l’emprise du péage de l’autoroute de Grand-Bassam à compter de ce mercredi 31 juillet 2024. Il est envisagé la participation de trois pays étrangers aux festivités militaires, dont la Chine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article