A l'issue de plusieurs semaines de procès, des anciens cadres et dirigeants de l'agence de gestion foncière ( AGEF) accusés des faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, d'escroquerie, d'enrichissement illicite et de fraude fiscale, la formation de jugement du pôle pénal économique et financier a prononcé son verdict le vendredi 24 mai 2024.
Selon un communiqué de Konaté Djeneba Épouse Edoukou, procureur de la République adjoint du pôle pénal économique et financier, le tribunal
a condamné l'ex-directeur général de l'AGEF Coulibaly Lamine et son ancien responsable financier, Ouattara Zawari Adoulkarim à 35 mois de prison ferme et à s'acquitter respectivement de 5 milliards FCFA et 3 milliards FCFA à titre d'amende.
En outre, le document apprend que le tribunal a prononcé la relaxe de six prévenus.
Par ailleurs, le communiqué indique que tous les biens meubles et immeubles des condamnés ont fait l'objet de confiscation au profit de l'État de Côte d'Ivoire et ont été confiés à l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels ( AGRAC) pour gestion.
" Il convient de préciser que l'agence de gestion foncière, a elle-même été déclarée coupable des faits d'escroquerie et de blanchiment de capitaux. Elle devra s'acquitter de la somme de 5 milliards FCFA à titre d'amende et payer des dommages et intérêts aux différentes victimes ", a également fait savoir, le communiqué.
le procureur de la République adjoint du pôle pénal économique et financier a conclu en rassurant l'opinion nationale de la
" ferme détermination de son parquet à lutter sans relâche contre la criminalité économique".
L'agence de gestion foncière ( AGEF) ainsi que plusieurs de ses cadres et dirigeants, rappelle-t-on, étaient poursuivis pour répondre des faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, d'escroquerie portant sur du numéraire, d'enrichissement illicite, de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article