Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a affirmé le jeudi 28 décembre 2023 à Abidjan que le nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation à Abidjan, a baissé de 60%.
" Nous avons une réduction de 60% du nombre de tués ( dans les accidents de la route) à Abidjan. Nous sommes encore au-dessus du millier de morts ( chaque année) en Côte d'Ivoire ", a déploré Amadou Koné, le ministre ivoirien des transports.
Il s'exprimait au cours d'une cérémonie dite " bilan des activités de la commission de suspension et de retrait de permis de conduire".
" Dans le grand Abidjan, le résultat de ces mesures obtenus grâce au déploiement de la vidéo-verbalisation sont encourageants. L'extension de la vidéo-verbalisation sur les principaux axes accidentogènes du pays, contribuera, de manière significative, à l'amélioration de la sécurité routière", estimé M. Koné.
Par ailleurs, il a indiqué que la relance des activités de la commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, a permis d'atténuer les comportements à risque, notamment, la conduite en état d'ébriété et l'usage du téléphone en situation de conduite automobile.
De son avis, les mesures en vue de la réduction des accidents de la circulation concernent également les conditions de délivrance du permis de conduire.
C'est pourquoi, dira-t-il, son département ministériel a entrepris plus chantiers dont le processus d'automatisation de l'examen théorique du permis de conduire.
" Ces innovations permettront de disposer d'un outil d'évaluation fiable dont la finalité est l'amélioration de la sécurité routière ", a fait savoir M. Koné.
Le ministre des transports a conclu son adresse en appelant au renforcement des contrôles sur les routes afin d'interpeller tous ceux qui ne sont pas aptes à conduire des véhicules.
Avant lui, Lucien Tiessé, le président de la commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire, a souligné que 372 permis de conduire ont fait l'objet de "suspension ferme " allant de 03 mois à 15 ans par sa commission en 2023 .
En outre, il a relevé qu'en cinq années d'activités de la commission, ce sont près de 1500 conducteurs qui ont été sanctionnés par la suspension de leurs permis de conduire suite à des accidents ou à des comportements inciviques.
" Nous notons une réduction du nombre de dossiers d'accidents mortels traités qui passent de 35% en 2022 à 16% en 2023. Le nombre de dossiers d'accidents corporels est passé de 42% en 2022 à 36% en 2023.
Même si les dossiers d'accidents matériels ont connu une forte hausse, passant de 8% en 2022 à 36% en 2023, on peut affirmer que la gravité des accidents est en forte baisse", s'est satisfait M. Tiessé.
La commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a, entre autres pour missions, de coordonner et harmoniser le traitement des dossiers d'accidents et d'infractions graves au code de la route, analyser la corrélation entre les accidents de la circulation et la formation des conducteurs et relever les infractions routières à la base des accidents de la circulation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article