Quatre cent quatre-vingt-quatorze cas de tuberculose ont été diagnostiqués au cours de l’année 2017 par le centre antituberculeux (CAT) de Soubré qui couvre les districts sanitaires de Méagui, de Buyo et de Gueyo.
L’information a été donnée vendredi par le médecin-chef du CAT de Soubré, le Dr Atchimon Aké Léopold, lors de la journée mondiale décentralisée de la tuberculose qui a eu pour cadre le foyer de Grand-Zattry.
Pour le médecin-chef, ce chiffre de 494 cas concerne les districts sanitaires de Méagui, de Buyo et de Gueyo, dont 33 cas dans la sous-préfecture de Grand-Zattry.
Pour faire face à l’ampleur de la maladie, il a tenu à rassurer les populations le caractère curatif de la tuberculose qui « est une maladie infectieuse, très contagieuse, mortelle, mais qui se guérit et le traitement est gratuit », a précisé le spécialiste. A l’en croire, des stratégies ont été adoptées depuis 2016 par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers le programme national de lutte contre la tuberculose pour mettre fin à cette maladie d’ici à 2035.
« Le rêve d’une Côte d’Ivoire sans tuberculose ne se réalisera qu’à travers une mobilisation de tous et à tous les niveaux, nous avons donc un devoir de sensibilisation et de plaidoyer à l’endroit de la population », a-t-il indiqué avant d’ajouter que la tuberculose, étant un problème de santé publique, il faut attirer l’attention de chacun autour du thème « un engagement de tous pour mettre fin à la tuberculose ».
Le maire de Grand-Zattry, Yaba Louis, et le sous-préfet Lago Zebli Maculaire, ont promis, quant à eux, d’accompagner le ministre de la Santé dans la lutte contre cette maladie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article