La commission régionale d’approbation et de suivi des sous-projets (CRAS) du Worodougou a sélectionné 51 villages pour la seconde vague du projet Cohésion sociale des régions du Nord du Golfe de Guinée (COSO).
La session extraordinaire, présidée par le secrétaire général 1 de préfecture, Tayoro Dogo Bruno, a eu lieu mercredi 14 août 2024 à Séguéla.
Le spécialiste du développement conduit par les communautés du projet COSO, Patrice Zokou, a indiqué que le COSO travaillera dans ces communautés de 2024 à 2027. Les critères de ciblage étaient “consensuels, participatifs et transparents”, et ils ont été partagés lors de cette session qui a vu la participation des collectivités territoriales, des autorités préfectorales et des services déconcentrés de l’État.
Les critères de sélection sont relatifs aux infrastructures socio-économiques de base, à la proximité à la frontière, à la récurrence des conflits, à l’exposition à l’extrémisme violent et auxphénomènes extrêmes, à l’afflux de réfugiés ou déplacés, aux interventions similaires et à l’accessibilité physique.
Depuis janvier 2024, le COSO a ciblé 15 villages dans la première phase. Des diagnostics participatifs ont identifié les besoins prioritaires, transformés en sous-projets qui débuteront en septembre. Les équipes du COSO mèneront des évaluations participatives des besoins. Les villages exprimeront leurs besoins et seront responsables de la mise en œuvre des sous-projets. Le COSO apporte un appui matériel et financier.
La stratégie de ciblage s’appuie sur les CRAS existants dans les 10 régions d’intervention. Elle ciblera 664 autres villages, en plus des 536 de la vague 1, pour atteindre 1 200 communautés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article